Vous êtes ici : AccueilActualités

Florent Bresson, spécialiste des questions de pauvreté a soutenu son HDR

Publié le 15 décembre 2021 Mis à jour le 17 décembre 2021
Date(s)

le 15 décembre 2021

Toute l'équipe du Cerdi félicite chaleureusement Florent Bresson pour l'obtention de son habilitation à diriger des recherches.

Florent Bresson a brillamment soutenu son habilitation à diriger des recherches le 30 novembre 2021 devant un jury d'universitaires et de chercheurs : Conchita d’Ambrosio (Université du Luxembourg), Alain Trannoy (Université Aix-Marseille et EHESS), Claudio Zoli (Université de Vérone), Vianney Dequiedt et Grégoire Rota-Graziosi (Université Clermont Auvergne).

Son parcours

Florent Bresson est un produit de l'Université Clermont Auvergne où il a obtenu son magistère de développement économique puis son doctorat. Après sa thèse, il enchaîne en post doctorat au Cemagref à Grenoble où il travaille sur les opportunités offertes par les territoires. Ensuite, il part à Nice où il collabore avec Valérie Bérenger sur l’évaluation de la pauvreté dans les pays du pourtour sud et est de la Méditerranée. Il devient maître de conférences à Orléans en 2009 avant de rejoindre l'École d'Économie, Université Clermont Auvergne et le Cerdi en 2013. Il est actuellement responsable de la 2e année de la licence mention économie et de la 1re année du magistère de développement économique de l’École d’Economie.

Ses domaines de recherche

Pendant son doctorat, il choisit déjà de consacrer ses recherches à l'analyse de la pauvreté sous la direction de Jean-Louis Combes. Encore aujourd'hui, près de 2 milliards de personnes sont en situation de pauvreté monétaire et plus d'un milliard de personnes sont dans une situation de pauvreté multidimensionnelle dans les pays en développement. Même si elle a reculé au cours des 30 dernières années, ce phénomène reste un problème majeur. La crise récente du Covid a d'ailleurs montré qu’il était possible d’enregistrer des reculs majeurs en la matière.

Florent a publié plusieurs articles sur l'analyse multidimensionnelle de la pauvreté notamment en Chine et dans des pays du pourtour méditerranéen. Dans un article coécrit avec Kelly Labart et publié dans la China Economic Review, il montre ainsi les évolutions irrégulières et incertaines de la pauvreté en Chine entre 1991 et 2006. Dans un article publié avec Valérie Bérenger, il analyse les évolutions en matière de pauvreté dans différents pays du pourtour méditerranéen et met en évidence les faibles progrès réalisés dans la période précédant les printemps arabes ainsi que les difficultés à comparer les profils de pauvreté entre pays.

La majeure partie de ses contributions sont d’ordre méthodologique. Une approche souvent méconnue consiste à effectuer des comparaisons en matière de pauvreté sans référence précise à un indice ou à une ligne de pauvreté précise en s’appuyant sur les caractéristiques des distributions comparées. Dans un article publié dans Social Choice and Welfare et coécrit avec Jean-Yves Duclos, il montre ainsi comment il est possible d’effectuer de tels classements en exploitant les spécificités d’une analyse intertemporelle de la pauvreté. Plus récemment, il a démontré comment des méthodes similaires pouvaient être utilisées pour comparer des variations de pauvreté. L’article, publié dans la Review of Income and Wealth, montre ainsi que, en retenant un seuil maximal de 1,90 $ par jour et par personne pour identifier les pauvres, toute mesure de pauvreté additive indiquerait une réduction de la pauvreté dans le monde comprise entre 52 % et 63 % entre 2002 et 2012.

Afin de mieux identifier les processus de croissance les plus vertueux en matière de réduction de la pauvreté, Florent Bresson a aussi proposé des outils d’analyse pour caractériser le caractère « pro-pauvre » de la croissance économique. Un article, écrit avec Valérie Bérenger et publié dans la Review of Income and Wealth, montre ainsi comment il est possible de décliner les outils de test du caractère « pro-pauvres » de la croissance lorsque la pauvreté est appréciée simultanément dans ses dimensions monétaires et non-monétaires. L’étude du caractère « pro-pauvres » de la croissance est aussi abordée dans une approche intertemporelle de la pauvreté, incluant ainsi les dynamiques individuelles de revenus sur plusieurs périodes, dans un article coécrit avec Jean-Yves Duclos et Flaviana Palmisano et publié dans Social Choice and Welfare.

Il a récemment encadré la thèse de Muhammad Adil qui portait sur les politiques de décentralisation menées dans les pays d'Asie centrale, et sur l'accès aux services publics comme l'éducation et la santé.