Vous êtes ici : AccueilActualités

Efficacité de la dépense publique : mesure et déterminants

Publié le 15 juin 2021 Mis à jour le 15 juin 2021
Troisième Conférence internationale sur le financement du développement, Addis-Abeba, 2015 </br> © UN Financing for Sustainable Development - Flickr
Troisième Conférence internationale sur le financement du développement, Addis-Abeba, 2015
© UN Financing for Sustainable Development - Flickr
Date(s)

le 10 juin 2021

Une nouvelle base de données sur la qualité des dépenses publiques

Dans le cadre du Labex IDGM, le Cerdi a développé une base de données sur l'efficacité des finances publiques en partenariat avec l'Agence française de développement (AFD) et la Ferdi. La Troisième Conférence internationale sur le financement du développement (Addis-Abeba, juillet 2015) a d'ailleurs adopté un programme d'action pour renforcer la mobilisation des ressources intérieures qui sont considérées comme la principale source de financement du développement.

La base de données sur l'efficacité de la dépense publique a été développée afin de permettre d'analyser la qualité de la dépense publique dans le monde depuis 1990. Ce projet est piloté par Grégoire Rota-Graziosi, directeur du Cerdi, responsable de programme à la Ferdi. Les chercheurs du Cerdi ont réalisé ce projet en collaboration avec Hélène Djoufelkit, Directrice du département Diagnostics économiques et politiques publiques (AFD) et Hélène Ehrhart, Économiste (AFD).

La méthodologie proposée comprend trois étapes :

  1. le calcul d’Indices de résultats sectoriels : santé, éducation et infrastructure ;
  2. la construction d'un indicateur unidimensionnel de résultats des dépenses publiques calculé à partir de ces indices ;
  3. et la mesure de l’efficience des dépenses publiques fondée sur une approche à frontières stochastiques et utilisant l’indicateur de résultats comme output dans l’estimation.

En savoir plus