• Colloque,

Conférence ICDE 2022

Publié le 10 juin 2022 Mis à jour le 26 juillet 2022
Du 30 juin 2022 au 01 juillet 2022 De 08:00 à 17:20
Lieu :Pôle Tertiaire - Site La Rotonde - 26 avenue Léon Blum - 63000 Clermont-Ferrand

Le programme est en ligne

Conférence ICDE 2022 : Le programme

Les enjeux socioéconomiques, politiques et environnementaux du 21e siècle seront au coeur de la conférence internationale en économie du développement organisée par le CERDI

Le Centre d’études et de recherches sur le développement international (CERDI) accueillera la Conférence internationale en économie du Développement (ICDE) les 30 juin et 01 juillet 2022 sur le site du Pôle tertiaire à Clermont-Ferrand.

Cette conférence sera la première manifestation scientifique de l'AFEDEV, l’Association française d’économie du développement créée en janvier 2022, dont l'objectif est de promouvoir la recherche en économie du développement en France.

Trois conférenciers de renommée internationale viendront présenter leurs travaux de recherche à cette occasion.  Il s’agit de Rabah Arezki de la Banque mondiale, Jean-Marie Baland de l’Université de Namur et Sylvie Lambert, Ecole d'économie de Paris (PSE).

Lors de cette conférence, une centaine de chercheurs et experts venus du monde entier débattront des recherches innovantes sur l’étude des problèmes économiques, environnementaux, institutionnels et sociaux que rencontrent les pays les moins développés économiquement. Ce sera également une opportunité pour les participants de nouveaux échanges et peut-être de nouvelles collaborations.

Les questions d'intérêt comprennent, sans s'y limiter, la pauvreté, les inégalités, la santé, l’éducation, le changement climatique, l’environnement, l’agriculture, la fiscalité, l’emploi, la politique monétaire ou les conflits.

Cet évènement bénéficie du soutien du Fonds monétaire international, de UK Aid et de l’Institut pour la recherche et le développement (IRD). Il est également financé par l'Université Clermont Auvergne et Clermont Auvergne Métropole.

Découvrir le programme

Contact : Sébastien Marchand