Publié le 21 novembre 2025 Mis à jour le 24 novembre 2025

Toute l’équipe est heureuse de retrouver Christelle Tchoupé, docteure UCA-CERDI, comme chercheuse associée.


Après avoir obtenu son magistère en économie du développement à l’École d’Économie de l’Université Clermont Auvergne, Christelle a soutenu sa thèse de doctorat au CERDI en 2018. Pendant son doctorat, elle a analysé l’impact de la sécheresse sur l’agriculture et les stratégies d’adaptation. Son travail de recherche était dirigé par Catherine Araujo-Bonjean

Une expertise solide et une vaste expérience dans l’évaluation des politiques publiques 

Grâce à sa double-compétence d’économiste et d’ingénieure statisticienne, Christelle travaille au sein de Laboratory for Survey & Research for Development (SRDLab) en tant que spécialiste de l’évaluation d’impact des politiques publiques et des programmes de développement. Elle intervient à toutes les étapes des projets d’évaluation ; de la conception méthodologique à la mise en œuvre sur le terrain, jusqu’à l’analyse d’impact et l’interprétation des résultats. Elle a développé une expertise sur de nombreux sujets : la sécurité alimentaire, la santé publique, l’éducation, la protection sociale, ainsi que la gouvernance. 

Ses travaux récents portent sur les réformes de l’administration publique dans les États fragiles, notamment en RDC. Ils examinent en particulier l’impact des réformes sur la corruption ainsi que la relation entre les modes de recrutement dans la fonction publique et la performance des agents. En santé publique, elle a récemment travaillé sur la prévalence et les facteurs associés à la consommation de tabac et de produits nicotiniques, et a également conduit l’évaluation de programmes de prévention et de réponse aux violences basées sur le genre. 

Des compétences recherchées par les institutions internationales 

Elle a collaboré avec des institutions internationales telles que la Banque mondiale (DIME) ; l’UNESCO ; USAID ; Enabel, l’Agence belge de développement, Development Gateway, et aussi avec le National Opinion Research Center de l’Université de Chicago ; Innovations for Poverty Action (IPA) ; l’International Initiative for Impact Evaluation (3ie), ainsi que plusieurs ONG et cabinets de conseil. 

Christelle a occupé des fonctions de leadership en tant que cheffe de mission, coordinatrice des opérations et investigatrice principale (PI) sur des projets en République Démocratique du Congo, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Cameroun.  

Bienvenue dans l'équipe !