Publié le 21 janvier 2026–Mis à jour le 21 janvier 2026
Retour à Clermont après trois mois au service de la recherche au sein de la Commission Européenne pour Cheick
Cheick Camara a été accueilli par le Joint Research Centre, le centre de recherche de la Commission Européenne, pour un stage de recherche de plusieurs mois à Séville. Il a collaboré avec l'équipe TEDAM, chargée de l’analyse et de la modélisation des données territoriales. Il a contribué à l'évaluation des financements européens et des politiques régionales, des thématiques qu'il explore au sein de notre laboratoire.
Cheick est doctorant en sciences économiques à l'Université Clermont Auvergne, il est affilié au CERDI où il mène ses recherches sous la direction de Bertrand Laporte et Emilie Caldeira (UCA, CERDI). Au cours des dernières années, il a développé une expertise des politiques publiques et des finances publiques. Il finalise actuellement sa thèse qui porte sur les politiques publiques locales en Inde qu’il analyse à travers le prisme du genre et du fédéralisme. Il s’intéresse aux politiques qui favorisent l’équité entre les hommes et les femmes, et qui impliquent celles-ci dans les processus décisionnels. Il examine ce que ces politiques apportent en termes d’efficience et de progrès sociaux. Il étudie aussi le rôle des femmes et du fédéralisme sur la réduction des conflits entre groupes ethniques. Ses propositions et conclusions seront utiles à tous ceux qui s’intéressent à la mise en œuvre de politiques efficiences qui visent à maintenir la stabilité dans des pays où cohabitent des populations très diverses.
Cheick Camara est un doctorant dynamique, enthousiaste et toujours prêt à se lancer dans de nouveaux projets. Il s'apprête à mener une mission de consultance pour la Banque mondiale centrée sur la gouvernance, le management public financier et la décentralisation dans trois pays d'Afrique de l'Ouest : le Ghana, le Liberia, et la Sierra Leone.
Il a déjà travaillé comme enseignant et comme assistant de recherche, ce qui lui a permis de développer une réelle expertise des enjeux des politiques locales et plus généralement des politiques publiques dans des contextes géographiques et politiques variés.