le 22 octobre 2024
Chercheuse postdoctorale
Capucine Chapel
Chercheuse postdoctorale
CERDI-UCA-CNRS-IRD
Le CERDI est ravi d'annoncer l'arrivée de Capucine Chapel au sein du laboratoire.
Diplômée du magistère en économie du développement à l'École d'Économie de l'UCA en 2020, Capucine a publié en 2022 dans World Development un article sur l'impact de l'aide publique au développement pour les énergies renouvelables sur l'électrification en Afrique Subsaharienne. En décembre 2023, après avoir effectué un séjour de recherche au département d'économie de l'Université Autonome de Madrid (UAM), elle a soutenu sa thèse sur les aménités récréatives des espaces verts au CESAER, unité mixte de recherche qui associe des enseignants-chercheurs de l’Institut Agro Dijon et des chercheurs de l’INRAE.
Elle a ensuite réalisé un post-doctorat à ERUDITE - Université Paris-Est Créteil, portant sur l'impact des logements sociaux sur les prix de l'immobilier dans le cadre du projet de recherche-action "Foncier et Logement Abordables", soutenu par des organismes tels que l'Union sociale pour l'habitat, l'IDHEAL et le PUCA.
Ses recherches se concentrent sur l'analyse des trajectoires de développement durable, avec pour objectif de comprendre les mécanismes, défis et opportunités pour orienter les sociétés vers un avenir plus durable. Elles couvrent plusieurs domaines, notamment l'économie du développement, l'économie de l'environnement, ainsi que l'économie urbaine et territoriale. Elle utilise une approche empirique, en s'appuyant sur des outils de microéconomie appliquée et d'analyse spatiale.
Au CERDI, Capucine travaillera dans le cadre du Centre International de Recherche (CIR, chaire d'excellence du projet I-Site CAP 20-25 de l'Université Clermont Auvergne) sur les « Catastrophes naturelles et développement durable ». Elle étudiera les impacts indirects des volcans et leurs éruptions, afin de mieux comprendre la présence des populations à proximité.