Le CERDI recrute un·e postdoctorant·e en économie du développement pour travailler sur le projet ECOTERM.
Dans le cadre du projet de recherche ECOTERM (ECOsystem services derived from TERmite Mounds in the lower Mekong basin), financé par l’ANR, le Centre d'Études et de Recherches sur le Développement International (CERDI, UMR UCA-CNRS-IRD) recrute un·e post-doctorant·e en économie pour une période de 24 mois.
Contexte du projet
Le projet ECOTERM (2023–2027) étudie les services écosystémiques fournis par les termitières dans les rizières de la province de Kampong Chhnang, au Cambodge. Il est coordonné par Pascal Jouquet (IRD, UMR iEES Paris) et réunit les partenaires suivants : CERDI, CEREGE, PharmaDev, Centre Norbert Elias, ITC, RUA et LISODE. Le projet adopte une approche à la fois transdisciplinaire, combinant écologie, agronomie, anthropologie et économie, et participative, en associant les agriculteurs à la co-construction de pratiques agricoles durables. L’objectif est de produire des recommandations pour une agriculture résiliente et une meilleure préservation de la biodiversité.
Le·la postdoctorant·e interviendra au sein du volet économique (WP3), piloté par le CERDI, qui combine enquêtes de terrain et modélisation économétrique pour estimer la valeur économique des services écosystémiques fournis par les termitières. L’équipe du WP3 est constituée de Martine Audibert (DR CNRS émérite), Chanrithy Lao (doctorante) et Sébastien Marchand (responsable du WP3 et MCF HDR).
Profil recherché
Doctorat en économie du développement, économie de l’environnement, économie agricole ou économie de la santé.
Solide maîtrise des méthodes économétriques (modèles de production, évaluation d’impact, frontière stochastique…) et compétences en STATA/R.
Expérience dans l’analyse de données d’enquêtes et connaissance des contextes de pays en développement.
Intérêt marqué pour les approches interdisciplinaires et les enjeux de durabilité.
Une expérience préalable dans la mise en œuvre d’ateliers participatifs avec des communautés locales, en particulier en milieu rural ou dans des projets de recherche collaboratifs, sera considérée comme un atout apprécié, sans être une condition requise.
Date de prise de poste : 01/11/2025 (possibilité de décaler au 01/01/2026)