Vous êtes ici : AccueilUnité

le 12 février 2024

Pierre Mandon
Banque mondiale

Toute l'équipe est heureuse d'accueillir Pierre Mandon comme chercheur associé au CERDI. Il est actuellement économiste pays au sein du Macroeconomics, Trade, and Investment Global Practice à la Banque mondiale, à Washington, D.C.

Son parcours académique

Pierre Mandon a effectué l'ensemble de son parcours universitaire au sein de l'Université Clermont Auvergne. Il a notamment obtenu le magistère de développement économique à l'Ecole d'Economie avant de poursuivre en thèse au CERDI.

Ses recherches

D'abord, il a concentré sa recherche sur les questions d'économie politique et de macroéconomie budgétaire en utilisant des techniques d'économétrie appliquée. En 2020, il a écrit un livre sur la démocratie directe, la souveraineté et le républicanisme classique. Il est coauteur de plusieurs articles dans des revues évaluées par des pairs, incluant le Journal of Economic Surveys et World Development. Ses recherches actuelles utilisent des données et des techniques innovantes pour répondre à différentes questions relatives au développement.

Des collaborations régulières et de qualité avec notre équipe

Pendant et après l'obtention de son doctorat en sciences économiques, Pierre Mandon a collaboré avec des chercheuses et chercheurs du CERDI. Plusieurs de ces travaux ont été publiés dans des revues scientifiques évaluées par les pairs.

Il a coécrit un article sur la relation entre politique budgétaire et cycles électoraux avec Antoine Cazals (Docteur UCA-CERDI 2016), un travail de recherche pour lequel ils ont reçu le prix Vincent-et-Elinor-Ostrom en 2016. Il a également travaillé avec Martha Tesfaye Woldemichael (Docteure UCA-CERDI 2018) sur les effets de l’aide chinoise pour les pays récipiendaires.

Plus récemment, il a mené une recherche sur la relation entre les chocs de revenus et l'émergence de conflits locaux avec Camille Laville (Docteure UCA-CERDI 2021). Il a actuellement un travail en cours avec Vincent Nossek (FERDI, CERDI, UCA) et Tomi Diderot Sandjong (Banque mondiale) sur les impacts socioéconomiques de la guerre civile en cours depuis fin 2012 en République centrafricaine. Le document de travail a été publié fin 2023 dans la collection Policy Research Working Paper de la Banque mondiale.

Consulter son site perso pour en savoir plus