Vaccins et traitements contre la Covid-19 : Appel à regrouper les brevets

Geralt - Pixabay

le 23 mars 2021

A lire dans Nature

Vaccins et traitements contre la Covid-19 : Appel à regrouper les brevets.

Vianney Dequiedt (CERDI-UCA-CNRS) publie dans Nature un appel à l’industrie pharmaceutique avec Etienne Billette de Villemeur (Université de Lille) et Bruno Versaevel (EMLyon Business School).

Dans cet appel, les auteurs plaident en faveur d’une contribution de l’industrie pharmaceutique au mécanisme C TAP (Covid 19 Technology Access Pool) mis en place depuis mai 2020 par l’Organisation Mondiale de la Santé pour partager les connaissances et accélérer la production des outils de diagnostic, des traitements et des vaccins pendant la pandémie de la Covid 19, mécanisme qui n’a à l’heure actuelle reçu aucune contribution des industriels.

En regroupant les droits de propriété intellectuelle, ce mécanisme C TAP permettrait de réduire les prix des licences, notamment à destination des producteurs de génériques dans les pays en développement, tout en respectant la propriété des industriels et donc leurs incitations à investir dans la recherche et le développement.

Lire l’appel

Autre publication de ces auteurs sur ce sujet :

Propriété intellectuelle et Covid-19 : comment accélérer mondialement la vaccination ? The Conversation, 20 avril 2020.