Quels nouveaux challenges de politique budgétaire en Europe Centrale et de l’Est ?

Publié le 21 juin 2021 Mis à jour le 21 juin 2021

le 21 juin 2021

Zoom sur la recherche

Ce symposium est une sélection de quatre articles de recherche présentés à la conférence thématique GEBA-GDR Monnaie-Banque-Finance 2019 organisée par la Faculté d'économie et d'administration des affaires (FEAA) de l'Université "Alexandru Ioan Cuza" de Iasi (Roumanie) et soutenue par l'INFER (Réseau International Pour la Recherche Economique). Le numéro spécial est dédié à l'analyse des politiques budgétaires dans les pays post-communistes d’Europe Centrale et de l'Est pour deux raisons. Tout d'abord, parce’que la politique budgétaire a été (et est toujours) le principal outil de stabilisation après la crise financière de 2008-2009 ; et, aussi, car, par rapport aux autres unions économiques et monétaires, l’Union européenne est un espace économique particulier.

Ce symposium est une sélection de quatre articles présentés à la conférence thématique GEBA-GDR Monnaie-Banque-Finance 2019 organisée par la Faculté d'économie et d'administration des affaires (FEAA) de l'Université "Alexandru Ioan Cuza" de Iasi (Roumanie) et soutenue par l'INFER (Réseau International Pour la Recherche Economique). Le numéro spécial est consacré à l'analyse des politiques budgétaires dans les pays d'Europe centrale et orientale post-communistes. La motivation pour le sujet de ce numéro spécial découle de deux observations importantes.

Premièrement, la politique budgétaire était (et demeure) le principal outil de stabilisation après la crise financière de 2008-2009. Compte tenu de la rapidité avec laquelle les politiques monétaires ont atteint leurs limites pour lutter contre les conséquences néfastes de la crise financière de 2008-2009, il est devenu rapidement compréhensible que la charge de l'ajustement à ce choc majeur incomberait à la politique budgétaire. Ensuite, une littérature impressionnante a « redécouvert » en quelque sorte le mécanisme clé de l'économie keynésienne, en se concentrant sur l'estimation des multiplicateurs budgétaires. Dans cette littérature, une attention particulière a été accordée aux multiplicateurs budgétaires dans les unions monétaires, principalement sous deux angles. D'une part, un axe de recherche a été consacré à l'évaluation de la taille des multiplicateurs budgétaires dans des contextes de taux d'intérêt nominaux proches de zéro. D'un autre côté, un autre axe de recherche a embrassé la perspective des retombées des multiplicateurs budgétaires dans les unions monétaires.

Deuxièmement, par rapport aux autres unions économiques et monétaires, l'Union européenne est un espace économique particulier. Cette particularité provient d'au moins deux sources. Tout d’abord, du point de vue de son statut actuel, l'Union européenne comprend des pays qui sont à la fois dans la zone euro et en dehors de la zone euro ; de plus, parmi ces derniers, certains d'entre eux devraient rejoindre la zone euro tandis que d'autres non. Par ailleurs, du point de vue de son histoire, l'Union européenne combine les pays d'Europe occidentale et les pays d'Europe centrale et orientale. Les économies ne se sont engagées que récemment (il y a moins de trois décennies) sur la voie d'une économie de marché démocratique et sont donc (encore) structurellement différentes des autres pays de l'Union européenne. Par conséquent, il y a beaucoup à apprendre de la prise en compte de ces particularités en se concentrant exclusivement sur les pays de l'Union de l'Europe centrale et orientale.
Faisant le bilan de ces observations, le numéro spécial actuel se concentre sur la politique budgétaire dans les pays de l'Union de l'Europe centrale et orientale. Les quatre articles du numéro spécial sont consacrés à : l’efficacité des règles budgétaires, la soutenabilité de la dette publique compte tenu de son accroissement durant les dernières décennies, les effets de la politique budgétaire sur l'activité économique et l'inflation, et l'impact des changements imposés par les décideurs politiques au cadre réglementaire des banques sous la forme de prélèvements bancaires.

Compte tenu de l'importance accordée à la politique économique, ces articles offrent un excellent panorama des nouveaux défis pour la politique budgétaire dans les pays d'Europe centrale et orientale.