Promouvoir la stabilité socio-politique à travers l’investissement direct étranger

Publié le 30 mai 2023 Mis à jour le 27 octobre 2023

le 30 mai 2023

Zoom sur la recherche

L’importance croissante des flux d’IDE vers les pays en développement a des implications sur leur environnement institutionnel car (i) les investisseurs étrangers ne s'adaptent pas toujours à l'environnement local, (ii) les IDE induisent des réformes institutionnelles dans les pays en concurrence pour les attirer, et (iii) les effets socio-économiques des IDE peuvent susciter des changements institutionnels. C'est ce dernier argument qui est exploré dans cet article qui postule que les IDE favorisent la stabilité socio-politique à travers leur potentiel de création d’opportunités économiques. Les résultats vérifient largement cet argument. En tenant compte de la répression politique, les résultats soulignent également que la stabilité induite par les IDE est compatible avec le respect des droits de l'homme par les gouvernements.

Des inquiétudes au-delà des effets économiques des IDE

Les entreprises multinationales sont souvent accusées de contribuer à l’instabilité socio-politique et aux conflits dans les pays en développement dans lesquels elles investissent. On peut à ce sujet évoquer les cas de l’entreprise AngloGold Ashanti dans l’instabilité de la province d’Ituri en République Démocratique du Congo, et plus récemment les plans d’investissements massifs de grands groupes tels que Total et ExxonMobil dans l’exploitation du gaz de la région de Cabo Delgado au Mozambique dans un contexte de conflit. Si les investissements directs étrangers (IDE) sont encouragés pour leurs effets économiques directs, il s’avère important de se pencher sur leurs implications en termes d’environnement institutionnel des pays d’investissement, notamment sur le paysage socio-politique.

Des IDE qui créent des opportunités économiques favorisent la stabilité politique

Dans cet article, je m’intéresse à la question en analysant l’effet des IDE sur la stabilité politique des pays en développement. En s’appuyant sur la littérature sur les déterminants de l’instabilité politique et des conflits, l’article avance qu’en créant des opportunités économiques, les IDE favorisent la stabilité socio-politique. En lien avec ce postulat, l’analyse se focalise sur l’IDE « greenfield » qui concerne la création d’une nouvelle entreprise ou l'extension de capacités productives existantes par un investisseur étranger. Cette forme d’IDE a un potentiel de création d’emploi et d’opportunités économiques plus important que d’autres formes d’IDE telles que les fusions & acquisitions et les privatisations.

A partir d’un large échantillon de pays en développement et des techniques de variables instrumentales, les résultats empiriques de l’analyse montrent clairement qu’en moyenne, l’IDE est un facteur de stabilité politique. Ces résultats sont vérifiés indépendamment de l’origine des flux d’investissement (en provenance du nord ou du sud), du niveau de revenu du pays de destination, et de bien d’autres considérations. Ils soulignent également que l’IDE « greenfield » favorise une stabilité politique compatible avec le respect des droits de liberté des populations.

Quelques recommandations

Au-delà de ses effets économiques directs, les résultats mettent en évidence un autre canal par lequel l'IDE peut contribuer au développement : la promotion de la stabilité politique. À cet égard, les décideurs politiques devraient particulièrement encourager les types d’IDE qui ont un impact plus fort sur la croissance et la création d'emplois tels que les « greenfield ». Ceci est d'autant plus important que les résultats suggèrent que ce type d’investissement favorise la stabilité politique sans que les gouvernements aient besoin de recourir à l’intimidation par le biais de la terreur politique.