Mobile money et volatilité de la consommation des ménages

Publié le 9 novembre 2022 Mis à jour le 14 mars 2024
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le 9 novembre 2022

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Mobile money et volatilité de la consommation des ménages

L'accès aux services financiers joue un rôle important dans le bien-être des ménages, car il permet d'accéder à des opportunités d’investissement, d'épargne, de lissage de la consommation et d’assurance contre des événements inattendus. Dans les économies en développement où les services financiers formels excluent près de la moitié de la population, le développement de la téléphonie mobile donne une opportunité aux ménages pauvres d'accéder aux services financiers de base par le mobile money. Dans cette étude, nous analysons l’effet de cette innovation financière, c’est-à-dire le mobile money, sur la volatilité de la consommation des ménages. Nos résultats soulignent qu’elle réduit cette volatilité. Pour expliquer ce résultat, nous identifions l’inclusion financière et les transferts des migrants comme de potentiels canaux de transmission majeurs.


Accès aux services financiers : le rôle du mobile money

L’accès aux services financiers de base reste une opportunité majeure pour améliorer le bien-être des ménages et réduire la pauvreté. L’illustration parfaite de cette idée vient de Donovan (2012) qui souligne que la pauvreté est plus qu'un simple manque d'argent. Elle implique un manque d'accès aux instruments et aux moyens grâce auxquels les pauvres pourraient améliorer leur niveau de vie. Selon l’auteur, l'exclusion du système financier formel est de plus en plus considérée comme l'un des obstacles à un monde sans pauvreté. 

La forte progression de la téléphonie mobile depuis le début du millénaire fait émerger des alternatives à moindre coût pour fournir des services financiers de base aux ménages dans un monde en développement caractérisé par une forte concentration des services financiers traditionnels et des problèmes d’imperfection de marché. Depuis sa success story avec le M-PESA au Kenya en 2007, le mobile money, qui se définit comme un service permettant d’accéder à des services financiers par l’intermédiaire d’un téléphone portable, s'est imposé dans les pays en développement comme le moyen le plus économique pour fournir aux ménages (pauvres) un accès aux services financiers d'une part, et de moderniser les transactions financières d'autre part dans un contexte de forte préférence pour l'argent liquide. Actuellement, on recense 1,21 milliard de comptes avec près de 740000 comptes actifs pour une transaction quotidienne de 2,10 milliards USD. Selon les projections du Global System for Mobile Communications (GSMA), les transactions devraient atteindre près 3 milliards USD par jour en 2022.


Le mobile money comme outil de lissage de la consommation des ménages

Bien que la littérature soit abondante sur les effets du mobile money à l’échelle microéconomique, peu est dit sur les effets à l’échelle macroéconomique. Ainsi dans notre étude, nous analysons l’effet du mobile money sur la volatilité de la consommation en utilisant un échantillon de 76 pays en développement sur la période 1990-2019. La discussion théorique qui régit notre question de recherche trouve son origine dans l’effet potentiel du mobile money sur la promotion de l’inclusion financière et des transferts des migrants. Autrement dit, nous supposons que le mobile money peut influencer la volatilité de la consommation à travers deux canaux principaux à savoir : la promotion de l’inclusion financière et des transferts des migrants.

En utilisant l'entropy balancing, développée par Hainmueller (2012) pour contrôler le biais de sélection qui caractérise l'adoption du mobile money, nous montrons que celle-ci réduit la volatilité de la consommation des ménages.  Ce résultat, qui passe par une série de tests de robustesse, peut varier en fonction du type de service de mobile money, de la dimension temporelle et de certains facteurs structurels dont l'ouverture commerciale, l'inflation, la population rurale, l'état de droit et le niveau de développement. Le test des canaux de transmission a révélé que l'effet stabilisateur du mobile money sur la consommation des ménages peut provenir de la promotion de l'inclusion financière et des transferts des migrants. 

Des preuves supplémentaires mises en évidence révèlent que le mobile money : i- augmente également les niveaux de consommation des ménages; ii-  réduit l'asymétrie des chocs de consommation et l'occurrence des chocs de consommation extrêmes ;  iii-  réduit la consommation des ménages en cas de chocs positifs et l'augmente en cas de chocs négatifs ;  iv- semble contenir l'effet déstabilisant des transferts de fonds des migrants élevés sur la volatilité de la consommation; v- comme canaux supplémentaires, il réduit les chocs sur l’activité économique, les chocs agricoles, les chocs d'inflation, la vulnérabilité économique, le taux de chômage, le taux de travailleurs pauvres, la pauvreté, l'inégalité, la corruption, le secteur informel, et favorise l'accumulation de capital humain.

Références :

Donovan, K. (2012). Mobile money for financial inclusion. Information and Communications for development, 61(1), 61-73. 
Hainmueller, J. (2012). Entropy balancing for causal effects: A multivariate reweighting method to produce balanced samples in observational studies. Political analysis, 20(1), 25-46.