Migrations internationales et acquisition d’informations

Publié le 16 juillet 2020 Mis à jour le 30 septembre 2020
Date(s)

du 17 juillet 2020 au 10 octobre 2020

Zoom sur la recherche

Migrations internationales et acquisition d’informations


Face à l’incertitude concernant les retours qu’ils pourraient obtenir dans les différents pays d’accueil, les migrants peuvent choisir de collecter des informations pour réduire cette incertitude. La prise en compte de la possibilité d’acquérir des informations dans un modèle qui décrit le choix de la destination des migrants nous permet de peaufiner notre analyse du caractère pro-cyclique des flux migratoires internationaux.

Lire en anglais

La décision de migrer est caractérisée par de l’incertitude qui n’est pas entièrement résolue avant le choix du pays vers lequel se diriger. Notamment, les migrants ne connaissent pas les gains qu’ils pourraient obtenir dans les pays d’accueil, ni les coûts associés à la décision de migrer vers différentes destinations. Avant de partir, ils peuvent décider de réagir à cette incertitude en investissant dans la collecte d’informations. Cette acquisition d’information qui peut prendre des formes très variées, telles que des échanges avec des anciens immigrés, est un investissement qui permet aux migrants de découvrir les conditions de vie dans chacun des potentiels pays d’accueil. Le migrant qui investit dans la collecte d’information peut donc être davantage en mesure de choisir la localisation qui lui offre le gain net le plus important.

La prise en compte des coûts d’acquisition de l’information dans le problème relatif au choix de localisation nous permet de mieux comprendre le caractère pro-cyclique des flux migratoires internationaux. Pourquoi est-ce le cas ? En effet, un coût élevé d’acquisition de l’information peut amener les migrants à être (de façon pleinement rationnelle) moins attentifs aux changements des conditions économiques dans les pays d’accueil.

Dans la littérature économique (voir, par exemple, la contribution fondatrice de Sjaastad, 1962 sur ce point), la décision de migrer et le choix de la destination privilégiée sont présentés comme une décision d’investissement qui résulte de la comparaison des gains privés et des coûts de déplacement vers les multiples destinations possibles. Cette comparaison est basée sur l’hypothèse que les migrants potentiels ont accès et sont en mesure de traiter toutes les informations pertinentes concernant le choix du lieu de migration. Cependant, des preuves empiriques révèlent que les migrants peuvent avoir des anticipations fortement biaisées quant à leur revenu dans des pays étrangers (McKenzie et al., 2013), et une connaissance très imparfaite des coûts et des risques associés à une migration internationale (Shresta, 2020). Cela suggère que les migrants pourraient agir de manière délibérée pour acquérir des informations, et ainsi réduire l'incertitude, avant de décider où aller.

Les récentes contributions théoriques, qui ont étendu les modèles de choix discret en intégrant des coûts d’acquisition de l’information (Matějka et McKay, 2015 ; Caplin, Dean et Leahy, 2019), offrent un cadre théorique approprié pour replacer l'incertitude au cœur des micro-fondations d'une équation de gravité de la migration. L'acquisition de signaux plus informatifs sur les gains associés aux différentes alternatives constituant l'ensemble de choix du migrant entraîne un coût supplémentaire, de sorte que sa stratégie optimale d'acquisition d'informations dépend de la comparaison entre le coût des signaux, Le bénéfice attendu d’une meilleure capacité à choisir l’alternative qui maximise son utilité.

Nous sommes capables de fournir une solution analytique explicite a ce problème théorique, avec des hypothèses appropriées sur la distribution du terme aléatoire de l’utilité. La solution du modèle offre une prédiction clé : les flux migratoires provenant de pays où les migrants font face à un coût d'acquisition de l’information plus élevé seront moins sensibles aux variations des conditions économiques dans les différents pays d’accueil, car les migrants décideront (rationnellement) d'investir moins dans l'acquisition d'informations. L'analyse théorique offre également un moyen de contourner le problème fondamental associé au fait que le coût d'acquisition de l'information spécifique à chaque origine n’est pas connu de l’économètre. Suivant Dasgupta et Mondria (2018), nous pouvons démontrer que ce paramètre clé mais inobservé, est lié de manière monotone à la part des flux migratoires passés vers la principale destination spécifique de chaque pays d’origine. Cela nous permet de construire un équivalent empirique de ce paramètre du modèle théorique.

Nous nous appuyons sur des données relatives aux flux bilatéraux pour estimer une spécification de l'équation de gravité des migrations qui nous permet de tester si, comme prédit par le modèle théorique, les effets des variations des conditions économiques dans les pays d’accueil sur les flux migratoires bilatéraux sont plus faibles pour les pays d'origine dont les flux migratoires passés sont plus concentrés dans une seule destination. Les estimations sont conformes à cette prédiction, et incohérentes avec un certain nombre d'explications concurrentes, liées (par exemple) à des contraintes de liquidité qui limitent l’ensemble des choix des migrants.

Les flux migratoires provenant de pays où les migrants sont confrontés à un coût d'acquisition de l'information moins élevé ont un comportement pro-cyclique plus marqué, car les migrants peuvent se permettre (et trouvent optimal) d'acquérir des informations plus précises avant de partir, et sont donc plus à même d'affiner leurs choix en fonction des conditions variables dans les potentielles destinations.


Références:

Caplin, A., M. Dean, and J. Leahy (2019): “Rational Inattention, Optimal Consideration Sets, and Stochastic ChoiceReview of Economic Studies, 86, 1061-1094.

Dasgupta, K. and J. Mondria (2018): “Inattentive ImportersJournal of International Economics, 112, 150-165.

Matějka, F. and A. McKay (2015): “Rational Inattention to Discrete Choices: A New Foundation for the Multinomial Logit Model” American Economic Review, 105, 272-298.


McKenzie, D., J. Gibson, and S. Stillman} (2013): “A land of milk and honey with streets paved with gold: Do emigrants have over-optimistic expectations about incomes abroad?Journal of Development Economics, 102, 116-127.

Shrestha, M. (2020): “‘Get Rich or Die Tryin': Perceived Earnings, Perceived Mortality Rates, and Migration Decisions of Potential Work Migrants from NepalThe World Bank Economic Review, 34, 1-27.

Sjaastad, L.A. (1962): “The Costs and Returns of Human MigrationJournal of Political Economy, 70, 80-93.