Les déterminants de la contrainte d’accès à l’électricité des entreprises dans les pays en développement

Publié le 1 décembre 2021 Mis à jour le 2 décembre 2021

le 1 décembre 2021

Zoom sur la recherche

Selon les données de la Banque Mondiale (WBES), les entreprises des pays en développement citent l'électricité comme l'une des principales contraintes qui entravent leurs activités. Les données de 108 pays en développement entre 2006 et 2017 montrent qu'environ 13,6 % des entreprises déclarent l'électricité comme étant le principal obstacle auquel elles sont confrontées dans leurs activités. Cela fait de l'électricité la deuxième contrainte la plus importante, la première étant l'accès au financement (15,2% des entreprises interrogées). En Afrique subsaharienne (24,53%) et en Asie du Sud (23,54%, l’accès à l’électricité est cité comme la première entrave au développement des activités des entreprises, devant l’instabilité politique et l’accès au financement.

Les entreprises sont les moteurs de la croissance dans les pays en développement. Il est donc impératif de comprendre les facteurs qui entravent leur accès à l’électricité et partant leur performance. Peu de travaux existent sur la pauvreté énergétique des entreprises. La plupart des études se sont concentrées sur l'impact des délestages sur leur productivité, avec des résultats mitigés. Bien que cette ligne de recherche soit importante, ses implications en termes de politique économique restent limitées dans la mesure où elle ne donne aucune indication sur le profil des entreprises concernées.

Cet article aborde le problème de la pauvreté énergétique des entreprises sous un angle différent. Il utilise les données de WBES de 108 pays en développement sur la période 2006-2017. Nous définissons une entreprise comme étant pauvre en énergie si elle rapporte que l'électricité est un obstacle à ses opérations. Nous estimons ensuite un modèle probit ordonné pour déterminer les caractéristiques des entreprises et des pays qui affectent la probabilité qu'une entreprise déclare être en situation de précarité énergétique.

Nous apportons au moins cinq contributions importantes à la littérature. Premièrement, il s'agit, à notre connaissance, de la première analyse empirique des déterminants de la pauvreté énergétique des entreprises. Deuxièmement, nous examinons dans quelle mesure les institutions d'un pays ont un impact sur la pauvreté énergétique des entreprises. En ce sens, l’article contribue à la vaste littérature sur le lien entre la qualité institutionnelle d'un pays et la performance ou les décisions d'investissement des entreprises qui opèrent dans le pays. Troisièmement, ce travail contribue à la littérature sur la contrainte que représente l’accès à l’électricité pour la croissance économique des pays en développement. Quatrièmement, l'article contribue à la maigre littérature sur l'énergie et l'entrepreneuriat féminin. Selon Maestre et Pueyo (2019) : « les considérations de genre ont largement échappé au débat sur l'impact de l'électricité sur les entreprises. La littérature sur l'énergie et le genre s'est plutôt concentrée principalement sur les ménages. »[Traduction de l'auteur] Si l’on suit ces auteurs, les femmes entrepreneurs sont confrontées à des défis spécifiques dans l’accès à l’électricité. Finalement, le papier contribue à la littérature sur les déterminants de la pauvreté énergétique (Barnes et al., 2011 ; Churchill et Smyth, 2021 ; Churchill et Smyth, 2020).

Références :
Barnes, D. F., Khandker, S. R., & Samad, H. A. (2011). "Energy poverty in rural Bangladesh". Energy Policy, 39(2), 894–904.
Churchill, S., A. & Smyth, R. (2021). "Energy poverty and health: Panel data evidence from Australia". Energy Economics, 97, 105219.
Maestre, M. and A. Pueyo (2019) "Linking energy access, gender and poverty: A review of the literature on productive uses of energy." Energy Research & Social Science, Volume 53, July 2019, Pages 170-181