Vous êtes ici : AccueilActualitésActualités
- Conférence / Débat,
- Culture,
- International,
Semaine Brésilienne 2024
du 25 novembre 2024 au 3 décembre 2024
Vernissage de l'exposition de Francis Azevedo le 27/11 à 20h
Conférence de Mélanie Albaret le 3/12 à 17h30
Amphi A2 et Hall d'entrée
Le centre de documentation CERDI-EE participe aux 20 ans de Brésil Volcanique.
Le Centre de documentation du CERDI et de l’École d'Économie organise une exposition et deux conférences dans le cadre de la Semaine brésilienne qui aura lieu à Clermont-Ferrand du 25 au 29 novembre 2024.
La semaine brésilienne est une initiative de l’association Brésil Volcanique qui célèbre ses vingt ans cette année. Cette association locale, hébergée par la Maison de Quartier Saint-Jacques, a pour mission de promouvoir la culture musicale populaire brésilienne dans la région clermontoise.
À cette occasion, l’équipe de la documentation du CERDI-EE organise une conférence portant sur les « Racines Enchantées : Savoirs, Cultures et Résistances Afro-Amérindiennes du Brésil » le mercredi 27 novembre à 17h30 en Amphi A2 (Pôle Tertiaire – la Rotonde) assurée par Raïssa Fonseca, anthropologue.
Cette intervention sera suivie du vernissage d’une exposition de photographies de Francis Azevedo. Le travail de ce photographe autodidacte franco-brésilien s’articule autour de magnifiques photographies en noir et blanc, et sensibilise à la fragilité des cultures traditionnelles et de la nature. Deux séries de cet artiste seront exposées à cette occasion. Elles représentent une formidable opportunité de mettre en valeur des traditions brésiliennes qui trouvent notamment leurs racines dans les cultures traditionnelles africaines.
La première, Jurema é Sagrada, fait partie d'un projet de reportage photographique inédit. L'objectif est de parcourir certaines régions du Brésil, en cherchant à comprendre les formes de résistance manifestées par le peuple brésilien. Elle sera visible dans le Hall d’entrée du Pôle Tertiaire du 27 novembre au 4 décembre.
La deuxième, Nego Fugido, immortalise une des plus importantes manifestations culturelles de la région de Bahia au Brésil. Celle-ci pourra être admirée au Lieu-dit (situé au 10 rue Fontgiève à Clermont-Ferrand) du 28 au 30 novembre. Elle sera ensuite déplacée au centre de documentation.
Une deuxième conférence, « De Lula (2003) à Lula (2024) : le grand huit de la diplomatie brésilienne » aura lieu le mardi 3 décembre à 17h30 en Amphi A2, donnant la parole à Mélanie Albaret, professeure des universités en science politique à l'UCA.
Claudio Araujo, Maître de conférences CERDI-UCA-CNRS-IRD, est le directeur scientifique du projet. Une grande partie de son travail de recherche porte sur les questions de développement, d’agriculture et de gestion des ressources naturelles au Brésil ainsi que dans les pays africains.
Le programme complet de la Semaine Brésilienne 2024 est à consulter sur le site de l’association.