Publié le 12 septembre 2025 Mis à jour le 10 octobre 2025

Vincent Kambou va passer plusieurs mois au sein de l'équipe du Global Development Policy Center

Sansan Vincent de Paul Kambou est accueilli pendant plusieurs mois par le Global Development Policy Center, un centre de recherches de l’Université de Boston. Ce séjour est une occasion rare de rencontrer et de travailler avec l’équipe de l'Initiative pour la gouvernance économique globale (GEGI) qui a une expertise unique sur les politiques financières internationales.  

Vincent Kambou est un doctorant en sciences économiques à l’Université Clermont Auvergne et au CERDI, il étudie les politiques budgétaires et de la dette publique. Son travail est supervisé par Samuel Guérineau (UCA, CERDI) et Marin Ferry (Université Gustave Eiffel). Il examine les répercussions macroéconomiques des désastres naturels et des événements liés au changement climatique dans sa thèse. Plus précisément, il analyse les effets sur la dette souveraine qui est tenue par des prêteurs privés et publics. De plus, Vincent est un jeune chercheur qui a déjà travaillé pour les principales institutions impliquées dans les politiques de développement, l’Union européenne, le FMI, la Banque de France, et la FERDI. Depuis plusieurs années, il enseigne la macroéconomie, les statistiques et l’économétrie à l’Université Clermont Auvergne. Il est titulaire de deux masters, un master en économie du développement de l’Institut universitaire d’Abidjan, qu’il a complété par une spécialisation en Finances publiques à l’École d’économie, UCA.  

Bonne nouvelle ! Un de ses papiers vient d’être accepté dans une revue relue par les pairs, l’International Economics (parution en décembre 2025). Dans cette étude, il explore les répercussions des chocs sur la dette et les politiques financières sur un échantillon de 74 pays. Il montre qu’accroître les montants de l’aide au développement n’est pas la meilleure solution pour réduire le poids de la dette, les pays doivent s’engager dans la restructuration de leur dette privée et publique. Ils devraient adopter des mesures pour faire face au changement climatique, garder des marges de manœuvre budgétaires, et aussi, développer leur accès aux marchés financiers.  

Le label I-Site, un programme de recherche de l’Université Clermont Auvergne, a accordé un soutien financier à Vincent pour ce séjour au Global Development Policy Center. Les travaux menés par Vincent Kambou s’inscrivent dans les activités de recherche du Centre international de recherche « Risques naturels catastrophiques et vulnérabilité socio-économique » (UCA).