Publié le 2 octobre 2025 Mis à jour le 10 octobre 2025

Le département d’économie de l’Université de Göteborg accueille Melchior Clerc pour collaborer sur des sujets en lien avec les pratiques traditionnelles en Afrique Subsaharienne.

Melchior Clerc effectue un séjour de recherche de trois mois au département d'Économie de l'Université de Göteborg. Il sera en particulier amené à travailler auprès d'Annika Lindskog, Heather Congdon Fors et Ann-Sofie Isaksson, avec qui il partage des intérêts de recherche. Ce séjour est une opportunité pour lui de peaufiner son Job Market Paper et de tisser de nouveaux liens avec des chercheurs de son domaine, l’économie du développement. 
 
Melchior Clerc prépare une thèse en sciences économiques à l’Université Clermont Auvergne et au CERDI. Il analyse les déterminants et les implications économiques de la composition des ménages dans les pays en développement sous la direction de Simone Bertoli (UCA, CERDI). Plus précisément, il explore la vie des migrants, leur vie familiale, notamment pour ceux pour qui la famille est restée au pays. Il s’intéresse aussi aux questions de culture et de normes, par exemple, il étudie la question des mutilations génitales féminines (MGF). Il cherche à comprendre si les parents de filles qui risquent d’être excisées les protègent de cela en migrant avec elle ou en les confiant à un autre ménage. Enfin, il a développé un intérêt pour les problématiques de méthodologie de la recherche et de reproductibilité des travaux scientifiques. Il a aussi participé aux Replication Games organisés à Lyon en 2023.  
 
Melchior est très impliqué dans les réseaux d’économistes, il fait partie de l’équipe d’organisation des séminaires juniors sur l’économie des migrations qui sont organisés par le CERDI et ses partenaires depuis 2020. 

Site de Melchior Clerc