Constantin Compaore, doctorant en finances publiques

Publié le 31 octobre 2019 Mis à jour le 31 octobre 2019
Date(s)

le 31 octobre 2019

PHDDOCTALK. Constantin analyse les inégalités d’éducation

Constantin prépare une thèse en macroéconomie sur l’interaction entre les institutions, les dépenses publiques et les inégalités de capital humain sous la direction de Jean-François Brun et Gérard Chambas.

Après un 1er cycle universitaire à l’Université Saint Thomas d’Aquin (Ouagadougou) et à l’Université de Reims, il a poursuivi son parcours à Bordeaux 4 et à l’École d’Économie de l’Université Clermont Auvergne, où il s’est spécialisé dans les finances publiques.



Il étudie comment les institutions démocratiques agissent pour réduire les inégalités d’éducation. Ainsi il évalue l’efficience des dépenses publiques et en quoi les institutions sont un canal de transmission entre inégalités de revenus et inégalités d’éducation. Il a présenté ses travaux lors de deux conférences : European Public Choice Conference (EPCS 2017) et au Congrès de l’AFSE 2019.

Il inclut dans son travail tous les pays - développés et en développement - afin de comparer les politiques publiques de lutte contre les inégalités. Il s’intéresse à d’autres disciplines comme la science politique et la sociologie, qui lui permettent de mieux comprendre les phénomènes en jeu et les interactions.