Publié le 14 novembre 2025 Mis à jour le 18 novembre 2025

Nouvelle étude de Rabah Arezki à lire dans la collection des documents de travail du FMI.

Dans son document de travail « The Macroeconomic Impact of Earthquakes on Growth: A Tale from Two Datasets », Rabah Arezki (CNRS, CERDI) montre que les tremblements de terre ont un impact significatif sur la croissance du PIB, tout particulièrement dans les pays les plus pauvres. 

Avec ses coauteurs — Youssouf Camara, Patrick Imam et Kangni Kpodar — il compare les données de l’U.S. Geological Survey (USGS) et celles d'EM-DAT, qui sont traditionnellement utilisées pour étudier les effets des catastrophes. Il démontre que ces dernières sont sélectives et sous-estiment les impacts réels. En fin de compte, cette analyse montre que les données fiables sur les risques sont essentielles pour évaluer la vulnérabilité économique et concevoir des politiques adaptées, aussi bien en termes de gestion des catastrophes naturelles que de politiques budgétaires.

Ce travail s’inscrit dans le cadre des recherches menées par l’IRC2D, le programme de l’Université Clermont Auvergne dédié à l’étude des catastrophes naturelles et du développement durable.

Lire le blog « The Data Aftershock: How Earthquake Records Distort Global Growth Estimates »  sur DevDiscourse. 
 
PhotoGaziantep, Turkey © European Union, 2023 (photographer: Lisa Hastert).