Le CNRS décerne sa médaille d’honneur à Patrick Plane

Publié le 3 mai 2024 Mis à jour le 3 mai 2024
Le 3 mai 2024

Un parcours professionnel au service de la recherche et de la formation.

Patrick Plane, Directeur de recherche CNRS, a reçu la médaille d’honneur du CNRS pour l'ensemble de sa carrière, le 3 mai 2024. Le Professeur Simone Bertoli, directeur de l'unité, lui a remis cette médaille au nom de Laurent Barbieri, Délégué Régional du CNRS Rhône Auvergne.

Auvergnat, Patrick Plane est resté fidèle à sa région d’origine tout au long de sa carrière, une carrière marquée cependant, par une grande ouverture sur le monde. Patrick Plane fait partie des premiers doctorants du CERDI. Il soutient sa thèse sur les taux de change d’équilibre en Afrique de l’Ouest, en 1983, dirigé(e) par Sylviane Guillaumont-Jeanneney, cofondatrice du centre de recherche. Ils écriront plusieurs articles sur le sujet. Patrick Plane lui succédera à la direction du laboratoire, bien des années plus tard, après avoir rejoint le CNRS en 1986 en tant que chargé de recherches. Il est promu directeur de recherche en 1998.

Directeur du CERDI de 2000 à 2013, Patrick Plane a largement contribué au développement et au rayonnement du laboratoire. Il a siégé dans le Comité des Politiques de développement des Nations Unies de 2006 à 2013. Par ailleurs, il demeure membre de plusieurs réseaux internationaux de recherches comme l'African Economic Research Consortium (AERC), the European Development Research Network (EUDN), le Forum Euro-Méditerranéen des Instituts de Sciences Economiques (FEMISE) ou encore l’Economic Research Forum (ERF). Avec le CNRS, il a initié et dirigé le Groupement De Recherche International : Économie internationale du développement (GDRI IDE), de 2015 à 2019.

Il est actuellement responsable de l'Observatoire de la Compétitivité Durable (OCD) à la Ferdi et contribue, par ailleurs, à l’animation de la Revue d’économie du développement, fondée en 1993, dont il est co-directeur, une revue de référence de la recherche sur la thématique du développement dans le monde francophone.

Patrick Plane a publié de nombreux articles scientifiques en économie du développement, aussi bien dans les domaines de la macroéconomie que de la microéconomie en relation avec les problématiques de compétitivité des États et de leurs entreprises. Il s’est également intéressé au développement du secteur privé, notamment au renforcement des activités industrielles. Il a dirigé de nombreux doctorants et doctorantes du CERDI et d’autres universités en France comme à l’étranger.

Entre 2022 et 2023, pour la Ferdi et avec la participation d’Alban Ahouré (Université Houphouët Boigny) et de Youssoufou Hamadou Daouda (Université de Tahoua), Patrick Plane a mené une évaluation de la compétitivité hors prix en Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), étude sollicitée par l’Agence française du développement (AFD) et qui sera prochainement publiée par l’institution sous la forme d’un ouvrage. Cette étude fera par ailleurs l’objet d’un webinaire AFD, le 15 mai prochain : Conversations de recherche.

À lire également : INTERVIEW de Patrick Plane