Publié le 12 décembre 2025–Mis à jour le 12 décembre 2025
Théophile Azomahou et Mahamady Ouédraogo ont reçu le Prix du meilleur article lors des Journées scientifiques de l’économie béninoise 2025
Toute l'équipe félicite chaleureusement Théophile Azomahou et Mahamady Ouédraogo (Université Clermont Auvergne, CERDI) qui ont reçu le prix du meilleur article des Journées scientifiques de l’économie béninoise qui se sont tenues le 27 et le 28 novembre 2025 à Cotonou.
Dans leur article intitulé « Mining, Ethnic Distance to Power and Institutional Trust », ils analysent les relations complexes entre activité minière, distance ethnique au pouvoir politique et confiance des citoyens envers les institutions. Ils ont mené cette étude à partir des données géoréférencées sur les mines de la Ferdi et de Minex Consulting, de l'Afrobaromètre, et de la Political Leader Affiliation Database.
L’étude met en évidence trois résultats principaux :
Premièrement, la découverte de mines accroît la confiance envers les institutions politiques, tandis que la phase de production et la fermeture réduisent la confiance envers le président.
Deuxièmement, ces effets négatifs ne sont pas uniformes : ils sont significativement plus faibles pour les individus ethniquement proches du pouvoir politique. En d’autres termes, la proximité ethnique atténue l’érosion de la confiance institutionnelle induite par l’activité minière, alors que les groupes politiquement éloignés connaissent une baisse beaucoup plus marquée de leur confiance à l'égard des institutions.
Troisièmement, la distinction entre découverte, production et fermeture montre que les fermetures de mines génèrent une forte méfiance vis-à-vis des institutions. Ceci concorde avec l’idée que la mauvaise gestion des coûts environnementaux des activités extractives affaiblit la légitimité de l’État.
Leurs résultats soulignent l’importance de la prise en compte du contexte politique et ethnique pour comprendre les conséquences institutionnelles de l’extraction des ressources naturelles en Afrique. Les pays africains riches en ressources devraient accorder une attention particulière aux répercussions politiques de l’activité minière. Ils doivent renforcer les mécanismes de partage des revenus, limiter les coûts environnementaux de l’extraction et promouvoir un dialogue constructif avec les communautés locales.