Le 20 octobre 2025, Èric Roca Fernández, professeur tenure-track de l’Université Clermont Auvergne et chercheur au CERDI, a soutenu son habilitation à diriger des recherches, c'est-à-dire une reconnaissance de la qualité de son travail scientifique. Le jury était présidé par Grégoire Rota-Graziosi,(UCA-CERDI) et constitué de Vianney Dequiedt (UCA, CERDI, Ferdi) qui a dirigé ses recherches, David de la Croix (Université catholique de Louvain), Cecilia Garcia Penalosa (AMSE), et Paula Gobbi (Université Libre de Bruxelles).
Un enseignant-chercheur impliqué dans le développement et la promotion de la recherche
Chercheur au CERDI, Èric enseigne à l’École d’Économie, où il est co-responsable du parcours analyse économique, le volet recherche du master en économie du développement. D’une part, il assure l’accompagnement des étudiants et des étudiantes de l'école pendant leur stage, les guide et les conseille. D’autre part, il participe à l’encadrement des travaux menés au sein de notre laboratoire par Melchior Clerc et de Rida Ali Khan dans le cadre de leurs thèses.
Il a à cœur de partager son travail et les apports de la science au grand public. C’est pourquoi il s’investit dans les activités de promotion de recherche de l’Université Clermont Auvergne comme la Fête de la science et le festival des Nuées ardentes, pour lesquels il a conçu des activités pédagogiques et ludiques.
Son parcours académique
Èric a obtenu sa licence en sciences économiques à l'Universitat Pompeu Fabra en Espagne, son pays. Ensuite, il a choisi de partir en Belgique pour réaliser son master et son doctorat à l'Université de Louvain où il a approfondi l'étude du développement économique pendant la période médiévale, notamment, par le prisme du genre.
Il rejoint l'AMSE à Marseille en 2018 pour un postdoctorat de trois ans après avoir effectué un séjour de recherche à l’Université Brown en 2017. Par ailleurs, il a aussi participé à de nombreuses conférences en Europe et au-delà. Il a rejoint notre laboratoire en 2021 après son recrutement sur un poste en tenure-track.
Des thématiques de recherche centrées sur le développement sur le long terme
Depuis le début de sa carrière, Éric mène des projets de recherche d’une grande originalité, il s'appuie sur les modèles théoriques pour explorer les questions relatives au développement économique comparé. Il s’intéresse largement à l'histoire économique, au développement des institutions et de l’État, mais aussi à la formation du capital humain, c'est-à-dire l’éducation et la formation. Il se passionne aussi pour l’étude de la relation entre la culture, le progrès scientifique et la croissance économique.
Il a commencé sa carrière de chercheur en analysant le fonctionnement de l’héritage dans l’Europe médiévale à partir d’un modèle stochastique. Il nous explique comment les règles de succession favorisant les descendants masculins a contribué au développement de dynasties et déterminé l’expansion territoriale.
Par la suite, il s'est intéressé aux béguinages en Belgique, des communautés de femmes, ni mariées, ni religieuses, une situation exceptionnelle à l’époque. L’appartenance à ces communautés a donné une relative liberté à des femmes qui pouvaient choisir leur vie, se marier, et même prendre des responsabilités localement. La présence de ces communautés a contribué à réduire les inégalités de genre durables, comme le montre la baisse significative de l’écart d’alphabétisation entre hommes et femmes, tout en favorisant l’autonomie féminine transmise de génération en génération. Il a aussi étudié les origines de la pensée critique, le développement du capital humain et l’évolution des technologies. Il a démontré comment les éclipses solaires totales, en tant qu’événements naturels rares et inexplicables, ont éveillé la curiosité humaine. Elles ont facilité l’émergence de compétences cognitives avancées – comme l’écriture, les calendriers ou les jeux stratégiques – et propulsé l’innovation technologique, contribuant ainsi à une expansion économique notable des régions affectées.
Il s’intéresse aussi aux questions méthodologiques, aux outils de réplication et à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la recherche, tout en maintenant son intérêt pour les modèles théoriques, des outils utiles pour guider la recherche empirique. Actuellement, il poursuit des recherches sur le développement de la diffusion de la connaissance technologique au sein des communautés de constructeurs de cathédrales en Europe. Il travaille également sur l’influence de l’environnement géographique et l’espérance de vie en Arménie.
Èric Roca Fernández, est un économiste historien, qui apporte à notre équipe d’autres perspectives sur les déterminants historiques de la croissance économique et une expertise en méthodes d'analyse du développement économique.
Félicitations Èric !
Son site web.