Publié le 2 mai 2025 Mis à jour le 7 mai 2025

Denera Atanguegnima et Ismaël Ouedraogo sont en fellowship à la banque mondiale

Toute l’équipe félicite chaleureusement Denera Atanguegnima (Docteure Université Clermont Auvergne CERDI) et Ismaël Ouedraogo (Doctorant Université Clermont Auvergne CERDI) pour leur sélection.  

Ce programme de la Banque mondiale très sélectif est réservé à des jeunes chercheurs et chercheuses. Il leur donne la possibilité de travailler pendant six mois au sein d’une équipe d’Andrew Dabalen, économiste en chef de la région Afrique. Cette année, seules 26 personnes ont été sélectionnées parmi plus de 3 000 candidats.      

Denera Atanguegnima contribue à une étude qui porte sur la mobilisation des ressources intérieures pour vingt-deux pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale. Elle a obtenu son doctorat en sciences économiques en 2024. Dans sa thèse, elle a exploré la question des migrations internationales du point de vue micro et macro, avec un focus particulier sur les questions d'inclusion financière. 

Ismaël Ouedraogo collabore avec Woubet Kassa, économiste qui travaille sur le commerce international et l'inustrialisation. Ismaël apporte son soutien aux publications de son département sur le commerce, les chaînes de valeur et le changement structurel. Il a une expertise approfondie des questions de géopolitique et de développement. Il soutiendra sa thèse en juin prochain, un doctorat mené sous la direction de Mary-Françoise Renard (UCA, CERDI).  

Ce sera une excellente opportunité pour eux deux d’acquérir une expérience en recherche appliquée auprès d’experts internationaux.   

En savoir plus sur le programme