• Recherche,

Timothée Parrique, lauréat du prix de thèse de la Fondation Terre Solidaire

Publié le 5 juillet 2022 Mis à jour le 26 juillet 2022

le 5 juillet 2022

Prix de thèse de la Fondation Terre Solidaire en faveur d’une transition écologique et solidaire

Timothée Parrique, lauréat du prix de thèse de la Fondation Terre Solidaire

Toutes nos félicitations à Timothée Parrique qui vient d'obtenir le 1er prix dans la catégorie « Sciences Humaines et Sociales » pour sa thèse « The political economy of degrowth» de la Fondation Terre Solidaire. Ce prix est réservé à de jeunes docteurs ayant réalisé leur thèse en partenariat avec des acteurs de la transition écologique ou ayant fait l'effort de dégager des enseignements pour l'action à partir de leurs travaux doctoraux. Leur recherche doit avoir traité d'enjeux relatifs à la transition écologique, dans le contexte français, avec une attention aux situations d'inégalités ou de discriminations afin de favoriser la concrétisation des objectifs de justice et de solidarité.

Timothée Parrique a préparé sa thèse à l'Université Clermont Auvergne sous la direction d'Arnaud Diemer (Centre d'Excellence Jean Monnet sur le développement durable, Cerdi, UCA-CNRS-IRD), Sylvie Ferrari (Université de Bordeaux) et Sarah Cornell (Stockholm Resilience Centre). Il est actuellement postdoctorant à l'Université de Lund, il reste un membre très actif du Centre d'excellence Jean Monnet sur le développement durable.

Sa thèse en économie théorique sur la décroissance est divisée en trois grandes questions liées à l’insoutenabilité sociale et écologique de la croissance économique et aux implications socio-économiques de la décroissance. La décroissance est un concept souvent mal compris par les économistes et le public en général. La qualité du travail de Timothée Parrique est de clarifier l’histoire du concept, ses fondations philosophiques, ses implications économiques, ainsi que ses controverses. L’intérêt de ce travail est également de faire l’inventaire des actions qu’on trouve dans la littérature décroissante (e.g., réduction de temps de travail, quotas carbones, garantie de l’emploi, monnaies complémentaires, réformes bancaires, taxes sur les revenus et les richesses). Timothée Parrique a ainsi pu concevoir une méthode prospective pour étudier les interactions entre ces différents leviers d’action.

Ce travail réalisé par Timothée Parrique apporte trois apports :
  • Démystifier la croissance. Nombreuses sont les personnes qui pensent qu’on peut facilement verdir la croissance. Depuis les années 2000, l’idée d’un découplage du PIB et des pressions écologiques (la croissance verte) est devenue le fer de lance des politiques environnementales. Timothée Parrique démontre que la croissance dans les pays à haut revenus est très loin d’être verte, et il y a peu de chance qu’elle le devienne dans la décennie qui vient. Verdir la croissance ne suffira pas.
  • Théoriser la décroissance. La thèse clarifie l’histoire du concept, ses fondations philosophiques, ses implications économiques, ainsi que ses controverses. Cette thèse, la première sur le sujet à être publiée dans un département d’économie, amène la discussion au coeur de l’économie, sans faire l’impasse sur la richesse multidisciplinaire de la décroissance.
  • Approfondir la question de la transition. Jusqu’ici, les décroissants n’avaient pas vraiment formulé d’agenda cohérent, ni exploré différents chemins de transition vers la société qu’ils appellent de leurs voeux. Timothée Parrique fait l’inventaire des actions déjà en oeuvre et a conçu une méthode prospective pour étudier les interactions entre ces différents leviers d’action.
Référence bibliographique
Timothée Parrique. The political economy of degrowth. Economics and Finance. Université Clermont Auvergne [2017-2020]; Stockholms universitet, 2019.

Site de la Fondation Terre Solidaire