Vous êtes ici : AccueilActualités

Théophile Azomahou devient Directeur exécutif de l'AERC, une organisation qui promeut le développement de la recherche économique en Afrique

Publié le 28 avril 2023 Mis à jour le 4 mai 2023
Date(s)

le 28 avril 2023

Toute l'équipe du CERDI et de l'École d'Économie, Université Clermont Auvergne félicite Théophile Azomahou pour sa nominatio


Théophile Azomahou, Professeur en sciences économiques de l'Université Clermont Auvergne, chercheur associé au CERDI, vient d'être nommé Directeur exécutif du Consortium pour la recherche économique africaine, AERC. Cette organisation basée au Kenya a pour objectif de promouvoir la formation et la recherche en économie afin de renforcer les capacités des économistes du continent. Son objectif est de former des experts qui puissent mener leur recherche sur les défis que doivent relever les économies africaines de manière indépendante et rigoureuse.

Avant de rejoindre l'AERC comme Directeur de la formation en 2021, Théophile Azomahou était Professeur en sciences économiques de l'Université Clermont Auvergne depuis 2015. Spécialiste de l'économie du développement, il est expert des questions de développement humain, de la santé ainsi que de l'environnement et des ressources naturelles. Il continuera à collaborer avec notre équipe notamment en participant à l'encadrement des recherches doctorales menées par Wendkuni Naimatou Ouedraogo sur la population et le marché du travail, Mahamady Ouedraogo sur les politiques d'extraction des ressources naturelles et Adrien Gosselin-Pali sur les questions de nutrition.

Titulaire d'un doctorat de l'Université de Strasbourg, Théophile Azomahou a débuté sa carrière comme Maître de conférences à l'Université de Strasbourg (2001-2008), il a également dirigé la Chaire d'économétrie de l'Ecole des Pont Paris Tech (2005-2007). Il a aussi travaillé pour l'Université des Nations Unies, UNU-WIDER (2008-2018), et a été Professeur en sciences économiques à l'Université de Lorraine-Nancy (2012-2015). De 2018 à 2020, il a été accueilli par le CNRS. Il a aussi suivi la formation de haut niveau `A Cutting Edge of Development Thinking' dispensée Harvard Kennedy School, USA. Il est également Senior Fellow du Pan-African Scientific Research Council.

Découvrir ses publications et travaux

En savoir plus