• Séminaire,

The circular economy in the context of a limited supply of biomass – ways forward to address biodiversity loss and climate change

Publié le 26 mai 2023 Mis à jour le 31 mai 2023
Le 13 juin 2023 De 10:00 à 11:30

#EUCircularTalks: Rejoignez nos experts pour échanger autour de l'utilisation de la biomasse dans une économie circulaire.

Mathieu Leporini
CERDI, Université Clermont Auvergne, CNRS, IRD

Mathieu Leporini, CERDI, Université Clermont d'Auvergne est membre de la European Circular Economy Stakeholder Plateform - ECESP (Commission Européenne et Comité Economique et Social Européen) qui organise une série de webinaires "EU Circular Talks".

Le prochain séminaire en ligne portera sur l'économie circulaire et les limites de la biomasse, quelles pistes pour faire face à la perte de biodiversité et au changement climatique ? Certains experts de l'économie circulaire pensent que passer à la biomasse est le meilleur moyen de mettre en oeuvre l'économie circulaire. Cependant, ce concept n'est pas synonyme de bioéconomie. L'économie circulaire vise à maintenir la valeur des matériaux le plus longtemps possible, et cet objectif ne peut pas être atteint sans ajouter de plus en plus de biomasse primaire à l'économie. La demande de biomasse augmente très rapidement alors que l'offre de matières organiques d'origine animale ou végétale est limitée et son utilisation peut avoir un effet négatif sur le climat et la biodiversité.

Le Groupe de Travail sur la biodiversité et le climat consacre le prochain #EUCircularTalks qui aura lieu le 13 juin de 10h00 à 11H30 à ce sujet essentiel. Seront discutées les entrecroisements entre l'économie circulaire, la bioéconomie, le changement climatique et la biodiversité.

Programme :

Moderation: Mathieu Leporini, Cerdi Université Clermont Auvergne

Introduction to European Circular Economy Stakeholder Platform
  • María Nikolopoulou, Vice-president of the NAT Section, EESC
Keynote for setting the scene - Planetary boundaries and limits to circular biomass supply
  • Tobias Nielsen, European Environment Agency: Circular economy as an approach to mitigate biodiversity loss
  • Sonja Eser, Sinnen-Wandel: The greenwashing risk of switching to biomass as a way to implement circular economy
  • Tim Forslund, Sitra: Limits to circular biomass supply
  • Barbara Oberč, IUCN: Policy outlook
Ways forward - Examples of how a circular economy can deal with biomass in a climate- and biodiversity-friendly manner

Example 1: Regenerative actions in agriculture and forestry
  • Johan Sidenmark, Project Manager Circular Economy, Axfoundation