Vous êtes ici : AccueilActualités

Soutenance de thèse d'Ibrahim Nana

Publié le 1 décembre 2022 Mis à jour le 1 décembre 2022
Date
Le 07 décembre 2022 De 09:00 à 11:30
Lieu(x)
Pôle Tertiaire - Site La Rotonde - 26 avenue Léon Blum - 63000 Clermont-Ferrand

Salle 313 - Pascal

Developing Countries’ Participation in Global Value Chains: Determinants and consequences

Developing Countries’ Participation in Global Value Chains: Determinants and consequences

Composition du jury

Directrice de thèse
Mary-Françoise Renard, Professeure émérite, Université Clermont Auvergne

Rapporteures
Patricia Augier, Professeure, Aix Marseille Université
Camélia Turcu, Professeure, Université d’Orléans

Suffragants
Jean-Louis Combes, Professeur, Université Clermont Auvergne
Issa Faye, Directeur CDIDR-IFC, Banque Mondiale

Résumé

Cette thèse étudie les déterminants et les conséquences de la participation des pays en développement aux chaînes de valeur mondiales (CVM). Le sujet a été motivé par les différentes évolutions du processus de production observés au cours des dernières années qui ont accru l'interconnexion entre les pays/entreprises. La première partie de cette thèse se focalise sur les déterminants de l’intégration aux CVM. Le chapitre 1 de cette thèse, en plus d’être un chapitre introductif, s’inspire de la méthodologie développée par Koopman et al. (2014) en vue d’estimer les indicateurs de participation aux CVM au niveau national et sectoriel. Le chapitre 2 étudie la relation entre les dépenses publiques d'éducation et la participation aux CVM. Il identifie les déterminants clés de l’intégration des pays en développement au sein des CVM à l’aide d’un estimateur BMA puis se base sur un modèle à effets fixes pour mettre en évidence l’effet positif des dépenses publiques d'éducation sur la participation aux CVM. Cet effet positif a été confirmé par la méthode des projections locales. Cependant cette dernière met en évidence l’effet retardé de la réponse de la participation aux CVM à une hausse des dépenses publiques d'éducation. Ces résultats montrent l'importance d'investir dans le capital humain, même si le retour sur investissement n’est pas instantané. Le chapitre 3 se focalise sur l’aide au commerce comme déterminant de l’intégration au sein des CVM. En utilisant une approche simple basé sur un modèle à effets fixes, les résultats montrent que l'aide au commerce a un impact positif sur la participation aux CVM dans les pays bénéficiaires. Cependant, les résultats suggèrent également que l'aide au commerce allouée aux infrastructures économiques obtient de meilleurs résultats que le reste des catégories. Les résultats confirment également que les prêts sont plus performants que les subventions.

La seconde partie de la thèse se focalise sur les conséquences de l’intégration au sein des CVM. Le chapitre 4 se base sur un modèle de gravité, pour étudier les effets de l’incertitude sur le commerce. Les résultats des estimations montrent que l'incertitude a un impact négatif sur le commerce bilatéral. De plus, l'incertitude au sein des principaux centres de production des CVM a un impact négatif sur leur commerce bilatéral avec le reste du monde. Le chapitre 5 suit une approche d'étude d'événements (rependue en finance), en vue d’étudier les effets de l’incertitude générée par la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, ainsi que l'incertitude générée par la crise du COVID-19 sur le commerce. Les résultats montrent que ces évènements ont entraîné une chute soudaine du commerce international. Malgré le rôle des CVM dans l’expansion des chocs, une intégration savamment orchestrée peut avoir des effets positifs. Le chapitre 6 propose une approche innovante de l’indice de sophistication des exportations, en utilisant les exportations en valeur ajoutée domestique. Cette approche permet de mesurer le niveau de technologie créée à l’échelle nationale. En utilisant cet indicateur et un modèle PSTR, le chapitre montre l'existence d'un seuil de capacité d'absorption des pays africains au-dessus duquel il y a un transfert de technologie des pays avancés vers les pays africains. Le chapitre 7 emploie la méthode des variables instrumentales avec des instruments innovants afin d’étudier les effets de l’intégration au sein des CVM sur la croissance. Il examine également la réponse du PIB par habitant à une hausse du niveau de participation aux CVM en utilisant l'approche des projections locales. Les résultats suggèrent que la participation aux CVM est associée à l'augmentation du PIB par habitant, surtout pour les pays spécialisés dans le commerce de biens et de services à forte intensité de connaissances. Toutefois ces gains associés à l’intégration des CVM sont très mal reparti car les résultats suggèrent également une hausse des inégalités de revenus.

Mots-clés

Chaînes de valeur mondiales, valeur ajoutée, commerce, investissement, dépenses publiques, capital humain, transfert de technologie, croissance et incertitude.