Soutenance de thèse de Kossivi Akoetey

Publié le 29 août 2024 Mis à jour le 29 août 2024
Le 06 septembre 2024 De 09:30 à 12:00
Salle 313 - Pascal

Soutenance de thèse. Evaluation des systèmes de santé dans les pays en développement : cas des pays de la CEDEAO

Kossivi Akoetey
CERDI, Université Clermont Auvergne

Composition du jury

Bity Diene, CERDI, Université Clermont Auvergne, Directrice de thèse
Awa Traore, Université Cheikh Anta Diop, Rapporteure
Sandy Tubeuf, Université catholique de Louvain, Rapporteure
Christine Le Clainche, LEM, Université de Lille, Examinatrice
Florent Bresson, CERDI, Université Clermont Auvergne, Examinateur
Mbaye Diene, FASEG, Université Cheikh Anta Diop, Co-encadrant de thèse
Anne Viallefont, CERDI, Université Clermont Auvergne, Invitée

Les systèmes de santé procurent l’accès aux soins qui permettent d’atteindre un meilleur état de santé. Ils sont ainsi incontournables dans le monde et constituent un levier sur lequel on peut impacter d’autres domaines. Dans les pays en développement, le faible niveau de développement des systèmes de santé accompagné des crises sanitaires, mais aussi de l’insécurité ont conduit les systèmes de santé dans un retard dans l’atteinte de leurs objectifs, conduisant ainsi aux pertes de vies humaines évitables. Cette thèse est élaborée dans ce contexte et est structurée autour de 5 chapitres. Le chapitre 1 a pour but d’évaluer l’efficience des systèmes de santé afin de déterminer leur efficience, faire des comparaisons et identifier les facteurs impactant l’offre de soins. Nous avons utilisé les données de la BM de 2000 à 2018, que nous avons imputé avec une approche d’imputation multiple du plus proche voisin, sur M = 9 jeux de données. Nous avons utilisé SFA avec effet fixe "pays" de Kumbhakar et al. (2014). Les résultats issus de la combinaison des M jeux de données, ont montré que l’efficience globale moyenne des systèmes de santé des pays de l’Africaine de l’ouest est faible. Ils sont plus confrontés aux problèmes d’inefficience permanente que temporelle. Seul le Niger n’a pas d’inefficience permanente. Le Nigeria a l’écart le plus élevé entre l’inefficience permanente et l’inefficience temporelle tandis que le Burkina Faso présente le plus faible. La Côte d’Ivoire, le Ghana, le Cap Vert et la Sierra Léone ont l’efficience permanente la plus faible. Le chapitre 2 examine les disparités géographiques dans l’accès aux soins. Nous avons utilisé les données combinées de 43 enquêtes DHS de 2001 à 2021, portant sur un total de 291 056 répondantes. Nous avons utilisé la méthode de Wagstaff et al., (2003) ainsi que l’indice de concentration pour déterminer les disparités ainsi que leur décomposition. Les résultats ont montré que le Niger est le pays qui a plus progressé concernant le nombre de visites prénatales sur la période étudiée. L’accès aux soins maternels est plus faible au Mali, au Nigéria et au Niger que dans les autres pays. En général, les pays côtiers ont relativement plus d’accès que les pays sahéliens. Les résultats ont montré aussi que les iniquités sont plus fortes entres les pays qu’entre les régions au sein des pays. Le chapitre 3 expose les disparités dans l’accès aux soins sous d’autres formes notamment, la polarisation dans l’accès aux soins au Togo. Nous avons utilisé les indices de polarisation de Foster-Wolfson et de Duclos, Esteban et Ray, appliqués aux données d’enquêtes DHS de 1998 et de 2013. Les résultats ont montré que les disparités dans l’accès aux soins maternels ont tendance à diminuer dans le temps avec une émergence de la classe moyenne dans l’accès aux soins. Le chapitre 4 porte sur la relation entre la confiance des populations en leurs dirigeants et leur volonté de se faire vacciner contre la Covid-19. Nous avons exploité les données de la 8ème vague d’Afrobaromètre réalisées entre 2019 et 2021 pour les pays de la sous-région ouest africaine. Nous avons utilisé les modèles logit ordonné généralisé spécifiquement « the partial proportional odds model ». Les résultats ont montré un impact significatif de la confiance des populations sur leur volonté à recevoir le vaccin anti-Covid-19. Enfin, le chapitre 5 analyse l’impact des mesures barrières prises pendant la pandémie de covid-19 sur l’accès aux soins périnatale au Sénégal. L’objectif est de déterminer les potentiels effets néfastes des mesures barrières contre la Covid-19 sur l’accès aux soins de santé. Nous avons utilisé le modèle probit appliqué aux données de la dernière enquête des indicateurs du paludisme 2020-2021 au Sénégal. Les résultats ont montré une tendance à la baisse du traitement préventif intermittent à la Sulfadoxine-Pyriméthamine pendant les périodes de mesures barrières, quoique non significative.

évaluation,système de santé,pays en développement,accès aux soins de santé,inégalités,CEDEAO.