Soutenance de thèse. Le rôle des citoyens dans la transition énergétique européenne.
Jan Pedro Zeiss
CERDI, Université Clermont Auvergne
Western Norway University of Applied Sciences
Composition du jury
Arnaud Diemer, Maître de conférences, Université Clermont Auvergne, Direction de thèse
August Wierling, Professeur Høgskulen På, Codirection de thèse
Valeria Jana Schwanitz, Professeure, Høgskulen På Vestlandet, Coencadrement de thèse
Valeria Di Cosmo, Maître de conférences, Università Degli Studi Di Torino, Rapporteure
Nuria Rabanal, Maîtresse de conférences, Universidad De León, Rapporteure
Ariane Dupont, Professeure, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Examinateur
Manuel Morales, Professeur, Clermont School Of Business, Invité
Cécile Batisse, Maîtresse de conférences Université Clermont Auvergne, Invitée
Résumé
Le changement climatique anthropique est présenté comme l'un des plus grands défis auxquels nous sommes confrontés. En conséquence, la majorité des pays ont convenu de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Cela nécessite une transition rapide vers un système énergétique efficace basé sur des technologies énergétiques renouvelables. Cependant, comme l'ont montré les transitions passées, les changements technologiques ne se produisent jamais de manière isolée, mais sont toujours liés à des changements sociaux, culturels, économiques et politiques. À ce titre, la transition énergétique actuelle offre la possibilité de lutter contre la pauvreté et les inégalités et de renforcer des processus décisionnels démocratiques, par exemple.
Les initiatives énergétiques communautaires (IEC), définies au sens large comme des initiatives en faveur de la transition énergétique mises en place et contrôlées démocratiquement par les citoyens, sont vues comme des leviers à la réalisation de ces objectifs. De nombreuses études, largement basées sur des cas concrets, suggèrent que les IEC peuvent offrir divers avantages, allant de l'installation et l'acceptation croissante des énergies renouvelables à la création de valeur économique locale, la lutte contre la précarité énergétique, l'amélioration de la transparence et de la participation dans le secteur de l'énergie ou le renforcement de la confiance et de la cohésion au sein des communautés locales.
Dans le même temps, un petit nombre d'études ont contesté cette vision optimiste, montrant que certaines IEC ne sont peut-être pas si démocratiques et inclusives, ou n'apportent pas autant d'avantages. Cela soulève une question : dans quelle mesure ces impacts supposés des IEC spécifiques se concrétisent-ils au niveau de l’ensemble du mouvement des IEC ? Compte tenu du soutien croissant des décideurs politiques européens en faveur des IEC, dans l'espoir que celles-ci contribuent à la réalisation des objectifs de transition énergétique et de durabilité, il est nécessaire de mieux comprendre les impacts globaux de l’IEC, afin de permettre l’élaboration de politiques davantage fondées sur les faits réels.
Cette thèse vise à aborder ces questions en étudiant l'évolution du secteur européen des IEC et ses impacts globaux. Elle s'appuie sur un inventaire de plus de 10 000 IEC de l'Europe, compilé dans le cadre d'un projet de recherche financé par l'UE. La thèse poursuit trois objectifs. Premièrement, cartographier ce secteur divers de l’énergie communautaire à travers l'Europe en termes de formes organisationnelles, d'activités et d'évolution historique. Deuxièmement, examiner les défis actuels de la gestion des données des IEC qui entravent le suivi systématique des impacts du secteur. Enfin, comprendre l’alignement des IEC avec les objectifs européens ainsi que différentes conceptions de la transition énergétique, allant d'une transition technologique à une transition sociétale plus profonde vers la durabilité.
Au niveau européen, cette thèse identifie cinq phases de développement des IEC, caractérisée par des IEC archétypiques et des contextes politiques spécifiques. Deux approches contrastées de soutien ont joué un rôle déterminant dans le développement des IEC: des tarifs de rachat universels et des mécanismes ciblés sur les IEC. Cependant, si ces récents mécanismes de soutien ciblé mettent l'accent sur la nature sociale des IEC, contrairement aux IEC plus orientées vers le marché, mises en place grâce aux tarifs de rachat, cette nouvelle approche s'accompagne également de nouveaux défis comme un besoin de suivi et la charge de travail accrus IEC, afin de contrôler leur conformité aux nouvelles exigences et leur éligibilité à ces mécanismes de soutien. Des procédures administratives complexes ont été identifiées comme un obstacle majeur au succès des IEC, ce qui indique que ces exigences pourraient avoir un impact négatif sur le secteur.
Mots-clés
Transition énergétique, participation citoyenne, énergie renouvelable, action collective.
https://theses.fr/s363669