Soutenance de thèse d'Aguima Aimé Bernard Lompo

Université Clermont Auvergne, CERDI

Financial Development, Tax Revenue Mobilization and Public Sector Efficiency

Composition du jury

Jean François Brun, Maître de conférences, HDR, Université Clermont Auvergne, CERDI, France, Directeur de thèse
Jean Louis Combes, Professeur, Université Clermont Auvergne, LEO-UCA, France, Suffragant
Roland Kangni Kpodar, Chef de division adjoint, Département de la Stratégie, des Politiques et de l’Examen du Fonds monétaire international, Suffragant
Eugenie W. H. Maiga, Professeur, Université Norbert Zongo, Burkina-Faso, Rapporteure
Mary-Françoise Renard, Professeur émérite, Université Clermont Auvergne, CERDI, France, Directrice de thèse
Antonio Savoia, Professeur, Université de Manchester, Royaume-Uni, Rapporteur

Face aux défis fiscaux récents et à la nécessité croissante de fournir davantage de biens et services publics, notamment en réponse aux baisses de revenus subies par la population suite à la crise financière de 2008 et à la pandémie de COVID-19, cette thèse aborde de manière approfondie le rôle essentiel des facteurs financiers, tels que le développement financier, dans l'orientation de la politique budgétaire. Elle analyse les mécanismes par lesquels les pays développés et en développement peuvent efficacement allouer les ressources publiques pour le développement, en se basant sur des méthodes statistiques et économétriques, et elle propose des recommandations de politiques économiques pour les économies en développement.

Dans le Chapitre 1, nous contribuons à la littérature sur l'efficience du secteur public en utilisant un vaste ensemble de données de 1990 à 2017. Nous calculons les scores d'efficience pour divers secteurs, révélant des corrélations positives avec la mondialisation, la productivité et la qualité institutionnelle. L'analyse Tobit montre des impacts constants à travers les économies, avec des recettes fiscales affectant négativement l'efficience dans les économies avancées. L'étude suggère de mettre l'accent sur les avantages de la mondialisation, de promouvoir la productivité et d'améliorer la qualité institutionnelle pour une gestion efficiente. Elle souligne l'importance de la gouvernance fiscale et propose des pistes de recherche futures sur les retombées de l'efficacité gouvernementale et sur l'impact des réformes fiscales. Nous examinons, dans le Chapitre 2, l’impact du développement financier dans l'amélioration de l'efficience du secteur public à l'échelle mondiale. Des scores d'efficience sont calculés pour 158 pays de 1990 à 2017, révélant un lien positif entre le développement financier et l'efficience des dépenses publiques. Les vérifications de robustesse confirment ces résultats et explorent les canaux par lesquels le développement financier influence l'efficience, en mettant en avant l'importance de la stabilité financière pour atténuer la volatilité fiscale. Les implications politiques recommandent des réformes structurelles pour favoriser le développement financier, offrant ainsi des opportunités d'amélioration sociale dans les pays en développement. Dans le Chapitre 3, nous explorons de manière approfondie l'impact du développement du secteur financier sur la mobilisation des recettes fiscales intérieures dans 49 pays en développement sur la période de 1995 à 2017. Nous mettons en évidence une relation positive, plus robuste, avec les recettes fiscales non liées aux ressources, particulièrement prononcée dans les pays à faible revenu avec une grande ouverture financière et une faible dette publique. L'analyse identifie l'influence significative de divers aspects du développement financier, tels que les marchés financiers, les institutions, la profondeur, l'accès et l'efficacité, sur la mobilisation fiscale. Les recommandations politiques insistent sur l'importance de combiner le développement financier avec des politiques fiscales ou monétaires saines, surtout dans les contextes ouverts et financièrement développés, pour maximiser son impact sur la mobilisation des recettes fiscales et le bien-être social global. Nous étudions dans le Chapitre 4, l'impact de l'accès aux marchés financiers sur l'instabilité des recettes fiscales dans les pays en développement en utilisant des données de 30 pays de 1996 à 2020. L'utilisation de l'estimateur GMM-système révèle une relation de causalité entre cette instabilité et la notation souveraine ainsi que les spreads obligataires. Les implications théoriques mettent en avant l'importance de l'accès aux marchés financiers pour atténuer cette volatilité des recettes fiscales, suggérant que des réformes favorisant le développement financier pourraient améliorer l'efficacité des politiques fiscales dans ces pays.

Finances publiques, politique budgétaire, performances du secteur public, efficience des dépenses publiques, approche paramétrique, modèle Tobit, développement financier, mobilisation des ressources, système GMM, croissance économique, financement du développement, dépenses publiques, recettes fiscales, accès au marché financier, instabilité des
recettes fiscales, qualité des institutions, pays en développement, pays développés