Soutenance de thèse. Nutrition, Migration et Économie de la Famille dans les Pays en Développement : Trois Essais
Adrien Gosselin-Pali
CERDI, Université Clermont Auvergne
Composition du jury
Sylvie Démurger, Center for Economic Research on Governance, Inequality and Conflict (CERGIC); Department of Economics, ENS de Lyon, Rapporteure
Catherine Guirkinger, Université de Namur, Center for Research in Economic Development (CRED), Rapporteure
Élodie Maitre d'hôtel, CIRAD, Examinatrice
Jean-Louis Combes, Université Clermont Auvergne, LEO-UCA, Examinateur
Bity Diene, Université Clermont Auvergne, CERDI, Co-directrice de thèse
Théophile Azomahou, Université Clermont Auvergne, CERDI, Co-directeur de thèse
Simone Bertoli, Université Clermont Auvergne, CERDI, Invité
Résumé
Cette thèse est composée de trois essais empiriques en économie, situés à l'intersection de l'économie du développement, de l'économie de la santé, ainsi que de l'économie de la migration et de la famille, tous liés par un thème commun : la nutrition en Afrique subsaharienne.
Le chapitre 1 constitue une introduction générale qui présente le contexte actuel de la malnutrition dans les pays en développement, les motivations de cette thèse, ainsi que les concepts transversaux communs, tels que le ménage, la mobilité et les dimensions géographiques. Il synthétise également les principaux résultats et contributions des chapitres qui suivent.
Le chapitre 2 analyse les dynamiques temporelles du double fardeau de la malnutrition (DFM) ainsi que du surpoids et de l'obésité (SUOB) à partir de données longitudinales provenant d'Afrique du Sud. Afin d'étudier si le DFM (la coexistence, au sein d'un même ménage, d'au moins une personne en surpoids ou obèse et d'une personne en insuffisance pondérale) est un phénomène transitoire ou persistant, un modèle probit dynamique à effets aléatoires est utilisé. Les résultats révèlent que le double fardeau est un phénomène transitoire, car la plupart des ménages concernés ne conservent pas ce statut lors des vagues d'enquêtes suivantes. En revanche, les ménages SUOB (avec au moins une personne en surpoids ou obèse mais aucune en insuffisance pondérale) présentent une forte persistance de leur statut, reflétant également la stabilité dans le temps du surpoids et de l'obésité au niveau individuel. À l’inverse, le caractère transitoire du DFM s'explique par la tendance des personnes en insuffisance pondérale à sortir progressivement de cette condition.
Le chapitre 3 explore l’effet de la migration sur les statuts nutritionnels des individus restés sur place, c’est-à-dire les personnes qui cohabitaient auparavant avec un migrant. À l’aide de données longitudinales et en combinant des méthodes de matching et de doubles différences, les résultats suggèrent que la migration interne au Ghana affecte négativement le statut nutritionnel des personnes restées dans les ménages d'origine, en particulier les enfants. Le principal canal de transmission expliquant l’impact nutritionnel négatif sur les enfants réside dans l’effet perturbateur à court terme causé par la migration, qui est susceptible d'entraîner un choc de revenu négatif. Même si les transferts de fonds ne parviennent pas toujours à compenser ces effets négatifs, ils peuvent potentiellement contribuer à améliorer la nutrition des enfants restés derrière, mais à long terme. Néanmoins, le choc initial pourrait engendrer des conséquences durables sur les trajectoires de croissance des enfants.
Le chapitre 4 examine l’impact du fosterage, une pratique répandue en Afrique subsaharienne consistant à envoyer un enfant vivre temporairement ou de façon permanente dans un ménage autre que celui de ses parents biologiques, sur le statut nutritionnel des enfants. En utilisant les mêmes données longitudinales que dans le chapitre 2, qui suit des individus en Afrique du Sud, des modèles de machine learning sont utilisés pour corriger les biais liés à la sélection dans le confiage et à l'attrition endogène. Les résultats montrent que le confiage améliore le statut nutritionnel des enfants en réduisant la probabilité de retard de croissance de 7 points de pourcentage, ce qui représente une diminution de 45 % par rapport à la prévalence moyenne. Cette amélioration semble s'expliquer par la relocalisation des enfants dans des ménages plus petits situés en milieu rural, généralement composés de personnes âgées, typiquement des grands-parents bénéficiant d’une pension de retraite. De plus, le confiage profite non seulement aux enfants confiés, mais aussi à la nutrition des frères et sœurs restés dans le ménage d’origine, suggérant que cette pratique peut être mutuellement bénéfique.
Mots-clés
Nutrition, migration, confiage des enfants, double fardeau de la malnutrition, économie du développement, microéconomie.