Soutenance de thèse d'Abdramane Camara

Publié le 2 février 2023 Mis à jour le 2 février 2023
Le 06 février 2023 De 09:00 à 11:30

Salle 313 - Pascal

Soutenance de thèse. Development Financing: Four Essays on External Financing and Domestic Revenue Mobilization in Developing Countries

Composition du jury

Directrice de thèse

Renard Mary-Françoise, Professeure émérite, Université Clermont Auvergne

Rapporteurs

Brana Sophie, Professeure, Université du Bordeaux
Savoia Antonio, Senior Lecturer, University of Manchester (United Kingdom)

Suffragants

Ballo Zié, Professeur, Université Houphouët Boigny (Côte d’Ivoire)
Brun Jean-François, Maître de conférences-HDR, Université Clermont Auvergne

Résumé de la thèse

La réalisation des 17 objectifs de l’agenda 2030 par les pays en développement est menacée par un énorme déficit de financement auquel font face ces différents pays. Ainsi la mobilisation des ressources internes et les flux financiers extérieurs deviennent essentiels pour le financement de ces objectifs de développement. Le chapitre 1 analyse la relation entre le développement financier (FD) et les recettes fiscales hors ressources dans les pays en développement. Trois importants résultats ressortent de ce chapitre. Le FD exerce un impact non linéaire sur la mobilisation des recettes fiscales hors ressources dans les pays en développement à long et court terme. Cependant, le développement des institutions financières n’affecte les recettes fiscales hors ressources qu’à long terme. En outre, nos résultats indiquent que les caractéristiques institutionnelles sont significatives pour la relation entre les recettes fiscales et le FD. Ces conclusions suggèrent qu’un large éventail de politiques axées sur le FD en tant que canal pour les recettes fiscales peut s'avérer inutile si l’État de droit et les actions de lutte contre la corruption ne bénéficient pas d'une attention et d'une bonne volonté. Enfin, le gouvernement pourrait encourager la taxation directe avec des outils financiers.

Le chapitre 2 s’intéresse à l’impact des coopérations sud-sud sur les recettes fiscales hors ressources en Afrique, via les aides chinoises en Afrique. Les résultats des estimations indiquent que les aides chinoises encouragent la mobilisation des recettes fiscales hors ressources en Afrique. En termes d'implication politique, ces résultats aident à informer les décideurs politiques que la coopération sud-sud constitue un levier important pour accroitre les infrastructures économiques et donc améliorer le civisme fiscal afin de booster la mobilisation des recettes fiscales hors ressources en Afrique.

Le chapitre 3 examine l'impact des IDE sur la mobilisation des recettes fiscales de manière empirique dans les pays en développement. Deux importants résultats ressortent de ce chapitre. Les investissements directs étrangers exercent un impact positif sur la mobilisation des recettes fiscales dans les pays en développement. Toutefois, dans les économies exportatrices de ressources naturelles, nos résultats indiquent que les IDE n’influencent pas statistiquement la mobilisation des recettes fiscales. En termes de politique, ces travaux montrent que la promotion des IDE par le biais d'incitations fiscales devrait prendre en compte le rôle de l'évasion fiscale. Les résultats suggèrent également qu'il est nécessaire de substituer ou de combiner ces politiques avec des mesures non fiscales telles que des subventions aux investisseurs étrangers, l'amélioration de l'environnement institutionnel et le développement des infrastructures, afin d'attirer les IDE sans grande perte de recettes fiscales. En outre, les pays doivent également tenir compte du rôle crucial des ressources naturelles, de l'agriculture et de l'ouverture commerciale dans la mobilisation des recettes fiscales.

Enfin, le chapitre 4, analyse l’efficacité des réductions du taux miniers d’imposition des revenus des sociétés (IS) pour attirer des entrées d’IDE dans les secteurs de l’or et de l’argent en Afrique. Contrairement aux études antérieures sur les déterminants des IDE en Afrique. Ces résultats indiquent que les réductions des taux d'IS appliquées aux sociétés minières n'attireront pas nécessairement les IDE vers les projets d'or et d'argent. De plus, nous trouvons une complémentarité stratégique dans les flux d'IDE d'or et d'argent entre les pays, ce qui suggère qu'une augmentation des flux d'IDE du pays hôte peut stimuler les IDE vers les projets dans les pays voisins du secteur miniers. En outre, les résultats montrent que les infrastructures, la stabilité du gouvernement et les réserves des mines d'or et d'argent ont une incidence positive sur les entrées d'IDE dans ces secteurs.

Recettes fiscales hors ressources, Développement Financier, Aide chinoise, qualité des institutions, Investissements directs étrangers, Pays en développement.