Vous êtes ici : AccueilActualités
- Séminaire,
Séminaire : Nourat Guigma, Arouna Zorome et Mbaïro Mbaïguedem
Salle 212
Séminaire des doctorants
Does international cooperation in the exchange of information for tax purposes improve developing countries’ tax revenues?
12h00 : Nourat Guigma présentera son projet de recherche sur la coopération fiscale internationale et les recettes de l'État.
Nourat Guigma prépare actuellement un doctorat sur le rôle des politiques et des réformes fiscales sur la digitalisation, la fiscalité internationale et le financement du développement. Son travail est dirigé par Grégoire Rota-Graziosi.
theses.fr/s311272
Your disaster is mine: Economic Consequences of Imported Natural Disasters
12h30 : L'impact économique des catastrophes naturelles est ressenti bien au delà du pays concerné. Arouna propose d'étudier les répercussions économiques au niveau international.
Arouna Zorome rédige une thèse sur la globalisation et les coûts économiques du changement climatique pour les pays en développement sous la direction de Michael Goujon et Ahmed Tritah, Université de Poitiers.
Typologie des arriérés publics en « zone franc » : Le Cas de la sous-région CEMAC
13h00 : Mbaïro Mbaïguedem parlera de son projet de papier sur la Typologie des arriérés publics en zone franc dans la zone CEMAC.
Jean-François Brun dirige la thèse de Mbaïro Mbaïguedem qui porte sur le rôle des arriérés publics de paiement dans les crises de mobilisation des recettes fiscales en zone franc d'Afrique Subsaharienne.
theses.fr/s239289
Nourat Guigma
CERDI, CNRS, UCA
Arouna Zorome
CERDI, CNRS, UCA
Mbaïro Mbaïguedem
CERDI, CNRS, UCA