Revue d’économie du développement: 2019-1 (Vol. 27)

Publié le 7 septembre 2020 Mis à jour le 7 septembre 2020
Date(s)

le 7 septembre 2020

Trois des articles proposés dans ce volume de la Revue d’économie du développement constituent un hommage à Olivier Cadot, disparu prématurément début 2019. Tous sont en relation avec le commerce international ou l’intégration régionale.

Le premier article, dont Olivier Cadot est co-auteur avec Julien Gourdon et Frank Van Tongeren, questionne les effets de différents types de mesures non tarifaires (MNT) sur les prix et les volumes des échanges.

Dans le second article, Mohamed Chaffai et Patrick Plane reprennent la question du rôle de l’exportation dans son rapport à la performance économique des entreprises telle que mesurée par la productivité totale des facteurs.

Le troisième article du dossier réunit Joël Cariolle, Anne-Marie Geourjon et Audrey-Anne de Ubeda. Il étudie l’effectivité des dynamiques d’intégration régionale.

Enfin, cette livraison de la RED intègre une recherche novatrice sur l’aide internationale en matière d’éducation, sous la plume d’Alain Mingat.


Sommaire :

In memoriam

Olivier CADOT, Julien GOURDON, Frank Van TONGEREN
Évaluer les effets des mesures non tarifaires sur les prix et les volumes d’échanges

Mohamed CHAFFAI, Patrick PLANE
Productivité des entreprises, technologie et statut exportateur, qu’avons-nous appris des industries égyptiennes ?

Joël Cariolle, Anne-Marie Geourjon, Audrey-Anne de Ubeda
L’engagement dans l’intégration commerciale donne-t-il des résultats tangibles ? Principes et application à l’UEMOA d’un indice d’engagement des États

Alain MINGAT
Enfants Sans Frontières. Une perspective alternative pour penser l’aide extérieure à l’éducation