Rencontre avec Valérie Verdier, PDG de l'Institut de recherche pour le développement

Publié le 6 septembre 2024 Mis à jour le 6 septembre 2024

le 6 septembre 2024

Visite d’une délégation de l’IRD, organisme tutelle de notre laboratoire

Le 6 septembre 2024, une délégation de l'IRD était présente à Clermont-Ferrand pour signerune convention de collaboration avec l’Université Clermont Auvergne (UCA).

Dans le cadre de cette visite, les équipes de la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (FERDI) et du Centre d'études et de recherches sur le développement international (CERDI) ont rencontré Mme Valérie Verdier, Présidente directrice générale de l'IRD, Gilles Pecassou, directeur général délegué, Gilles Kleitz,directeur délégué adjoint à la science, Christophe Chambon, délégué régional pour le Sud-Est, Sonia Litaïem, du cabinet de la PDG, ainsi que d'Olivier Roche, référent IRD pour le site clermontois.

Lors de cette rencontre, Simone Bertoli et Michaël Goujon (DU et DUA du CERDI, UCA), Vianney Dequiedt (Directeur scientifique FERDI, UCA) et Samuel Guérineau (Doyen de l'Ecole d'Economie, UCA) ont présenté leurs activités en termes de formation, de recherche et d'expertise dans le domaine du développement économique et durable. Ils collaborent notamment à travers le Laboratoire d'Excellence Initiative pour le Développement et la Gouvernance Mondiale (Labex IDGM+) et du Centre International de Recherche «Catastrophes naturelles et développement durable » (CIR 4), un axe majeur du projet d'excellence I-Site CAP 20-25 dont l'IRD est partenaire, et qui est dirigé par Olivier Roche. Les recherches menées par le CERDI et le Laboratoire Magmas Volcans (LMV) sur le risque naturel et la vulnérabilité socioéconomique dans les pays du Sud s'inscrivent également dans le cadre de ce partenariat UCA-IRD.

Récemment, le CERDI et la FERDI ont fondé le Pôle clermontois de développement (PCDI) avec leur nouveau partenaire, le Global Development Network (GDN). Ce nouveau pôle vise à développer des formations et des recherches de haut niveau sur le développement international, avec un accent particulier sur le renforcement des capacités des pays du Sud.