• Séminaire,

Les sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales

Publié le 3 mai 2021 Mis à jour le 3 mai 2021
Du 07 mai 2021 au 26 mai 2021 à 12:15

Webinaires du mois de mai

Préserver la biodiversité : quelle(s) réalité(s) derrière les slogans ?

Dans le cadre du cycle de webinaires Les sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales, mis en place par le Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme, la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand et GEOLAB, laboratoire de géographie physique et environnementale, proposent : « Préserver la biodiversité : quelle(s) réalité(s) derrière les slogans ? ». Cette conférence, ouverte à toutes et à tous, se tiendra le vendredi 7 mai 2021 à 12h15, via Microsoft Teams.

Intervention d’Anne Bonis, chargée de recherche CNRS en écologie, laboratoire de géographie physique et environnementale, GEOLAB.
Modérateur : Erwan Roussel, docteur-ingénieur de recherche en géographie physique (UCA), directeur adjoint du laboratoire de géographie physique et environnementale, GEOLAB.

Présentation

Le slogan « Sauvons la biodiversité » est percutant mais le traduire en actions efficaces pour préserver la biodiversité voire la restaurer demande de l’ancrer dans la réalité des faits. Cette présentation discutera des critères de choix en matière de biodiversité « souhaitée » ou « souhaitable ». Elle montrera notamment qu’en la matière, les choix relèvent plutôt de la société que d’un cadre scientifique solide. Les solutions possibles pour atteindre des objectifs de préservation de la biodiversité seront illustrées en considérant des écosystèmes de marais. Anne Bonis montrera que la dimension spatiale de la biodiversité, qui coïncide avec l’hétérogénéité des conditions environnementales, est fondamentale pour atteindre les objectifs fixés en matière de conservation. Elle montrera également que les solutions de préservation de la biodiversité qui sont généralisées d’un écosystème à l’autre, d’un habitat à l’autre, sont peu pertinentes et efficaces, voire contre-productives. Il convient donc de rechercher des solutions de préservation de la biodiversité qui soient adaptées à chaque contexte, telle une médecine de précision appliquée à la biodiversité et aux ressources naturelles en général. C’est grâce à un tel effort, passant par la production de données partageables et partagées, que les interactions sciences/société pourraient être renouvelées et enrichies, et que des choix plus éclairés pourraient être effectués dans le champ des sciences écologiques et environnementales.

Assister au webinaire

Comment s’orienter dans la crise ?

Cette conférence, ouverte à toutes et tous, se tiendra le mercredi 26 mai 2021 à 12h30, via Microsoft Teams.

Intervention de Vincent Gérard, professeur de philosophie moderne et contemporaine à l'université Clermont Auvergne, directeur du laboratoire Philosophie et Rationalités et Pierre Souq, doctorant-chercheur en philosophie au laboratoire Philosophie et Rationalités, université Clermont Auvergne.
Modérateur : Bertrand Nouailles, agrégé, docteur en philosophie, laboratoire Philosophie et Rationalités, université Clermont Auvergne.

Vincent Gérard : La pandémie de covid 19 est parfois caractérisée comme un fait social total ; c’est une crise sanitaire qui déborde le strict cadre médical, et qui affecte tous les aspects de la vie sociale : notre système de santé, le travail, la culture, l’accompagnement des aînés, mais aussi notre rapport au temps. « La désorientation gagne », écrit François Hartog. Notre manière d’articuler passé, présent et avenir se brouille. En temps de crise, nous sommes pris dans l’urgence. Faut-il y voir un renforcement de ce que certains historiens appellent le présentisme ? Ou bien la pandémie peut-elle être aussi une occasion à saisir pour que le monde d’après ne répète pas le monde d’avant ? À quelles conditions? Telles sont les questions auxquelles on essaiera d’apporter quelques éléments de réponses dans la première partie de l’exposé.

Pierre Souq : Tout comme les grandes guerres du XXe siècle, la pandémie de Covid-19 est une crise qui nous affecte tous. Aussi, si le concept de crise manifeste un événement dont les retombées nous semblent négatives, le philosophe tchèque Jan Patočka ancre d’abord ce phénomène au sein de l’existence humaine. Ainsi, la crise manifeste la force d’un événement vécu comme « extérieur », tout en retentissant profondément avec notre existence « intérieure ». Cet « ébranlement principiel » sera alors l’occasion de réfléchir à deux attitudes contraires face à la crise : rejet de la crise ou combat pour la vaincre. Mais dans les deux cas, ce sera l’occasion de questionner la liberté de l’Homme qui, ébranlée par la crise et face à la possibilité de mourir, s’exprime de façon réactive.

Assister au webinaire

En savoir plus : Cycle de webinaires, MSH Clermont