Vous êtes ici : AccueilActualités

Pierre Biscaye rejoint le CERDI

Publié le 4 septembre 2024 Mis à jour le 4 septembre 2024

Chaire Professeur Junior


Pierre Biscaye
Chaire Professeur Junior, CERDI-UCA-CNRS-IRD
pierrebiscaye.com

Pierre Biscaye a obtenu son doctorat en Économie agricole et des ressources à l’Université de Californie – Berkeley en mars 2024, sous la direction d’Ethan Ligon, Ted Miguel et Maximilian Auffhammer. Sa thèse analyse comment les chocs environnementaux – tels que les essaims de criquets, les inondations et les épidémies – affectent les décisions de subsistance des ménages, en se concentrant notamment sur les communautés agricoles en Afrique subsaharienne.

Avant de terminer son doctorat, Pierre a été responsable de la recherche et des initiatives stratégiques au Evans School Policy Analysis & Research Group (EPAR) de 2014 à 2018. En 2014, il a obtenu un Master en Administration Publique avec une spécialisation en développement international à l’Evans School of Public Policy and Governance de l’Université de Washington. Il a auparavant travaillé, de 2009 à 2012, pour Africare et World Vision International sur des projets au Burkina Faso, au Burundi, au Kenya et au Malawi. Pendant 10 ans, il a vécu successivement au Maroc, en Mauritanie, au Sénégal et au Cambodge.

Pierre est un économiste du développement dont le travail combine des expériences naturelles, des essais contrôlés randomisés et des outils d’économétrie appliquée avec la théorie économique pour explorer des questions en économie agricole, environnementale/énergétique et du travail. Il a mené des travaux de terrain au Ghana, au Nigeria et en Tanzanie pour mener ses recherches, mais exploite principalement des données d'enquêtes, spatiales, satellitaires et administratives disponibles publiquement. Ses travaux actuels portent sur des questions de l'offre de travail et des décisions de subsistance des ménages, du changement climatique et de la transformation agricole, des conflits et de l'énergie, principalement dans les pays africains.