Peter Neis, chercheur postdoctorant

Publié le 13 novembre 2023 Mis à jour le 13 novembre 2023

le 13 novembre 2023

Toute l'équipe du Cerdi souhaite la bienvenue à Peter Neis, Chercheur postdoctorant

Peter Neis
CERDI, Université Clermont Auvergne

Le CERDI est très heureux d'annoncer que Peter Neis vient de rejoindre notre laboratoire. Il a obtenu sa thèse en sciences économiques à la Toulouse School of Economics en septembre 2023. Pendant sa thèse, il a visité le département d'économie de l'Université de Zurich (UZH).

Peter s'intéresse à l'économie du développement, au Law and Economics, et à l'économie de l'environnement. Il cherche à comprendre comment les systèmes judiciaires du monde entier (en mettant particulièrement l'accent sur l'Inde) peuvent influencer différents aspects du développement. Pour ce faire, il combine de vastes bases de données sur le système judiciaire, l'économétrie et des méthodes de machine learning.

Plus précisément, il est fasciné par des questions liées au rôle du système judiciaire dans les sociétés. Comment les institutions juridiques formelles et informelles interagissent-elles ? Quelle est la dynamique entre les systèmes judiciaires et les autres branches du gouvernement ? Le système judiciaire peut-il combler le vide laissé par des législateurs inactifs sur de nombreux sujets ? Et bcomment cela impacte-t-il le développement ?

Découvrir son site