Publié le 29 janvier 2024–Mis à jour le 13 mars 2024
Harouna Kinda, docteur CERDI, intervient lors de l'atelier presse de l'AFD sur la nouvelle édition de l'économie africaine (Repères, La Découverte)
Intervention d'Harouna Kinda lors de l'atelier de la presse AFD
Jeudi 25 janvier 2024, l'Agence française de développement (AFD) a dévoilé la nouvelle édition de l'Economie africaine 2024 à la presse.
Harouna Kinda, docteur en sciences économiques de l'Université Clermont Auvergne et chercheur associé au CERDI, a présenté le chapitre qu'il a coécrit avec Julien Gourdon (AFD, chercheur associé au CERDI) et Hugo Lapeyronie (AFD) sur la transition vers une exploitation minière responsable en Afrique. Dans ce chapitre, ils étudient une question cruciale pour les économies africaines : comment concilier croissance et préservation de la nature ?
En effet, la transition énergétique ne pourra avoir lieu sans les métaux critiques comme le lithium, le cuivre, le nickel, le cobalt et les terres rares. Ils nous expliquent comment les États africains pourront utiliser les revenus générés par les entreprises minières pour répondre aux défis économiques, sociaux et environnementaux.