Les sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales

Publié le 23 février 2021 Mis à jour le 23 février 2021
Du 25 février 2021 au 26 février 2021 De 13:00 à 14:30

Webinaires de février 2021

Le Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme, en partenariat avec le réseau des Umifre (unités mixtes des instituts français de recherche à l’étranger) du CNRS et du MEAE et dans le cadre du dispositif de coordination nationale HS3PE-Crises (Crises sanitaires et environnementales – Humanités, sciences sociales, santé publique), propose un cycle de webinaires : Les sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales.

Jeudi 25 février à 13h00

MRSH, Caen
Urgences sanitaires et responsabilité.
Table ronde autour de Christian Velot, maître de conférences en génétique moléculaire, université de Paris Sud, pôle Risques de la MRSH : les technologies vaccinales à la loupe ; Emilie Gaillard, maîtresse de conférences HDR en droit privé à SciencesPo Rennes, co-directrice du Pôle Risques de la MRSH : les multiples facettes des droits fondamentaux et responsabilités ; Amandine Cayol, maîtresse de conférences en droit privé, Institut Demolombe, université de Caen Normandie : risque de développement et responsabilité des laboratoires en contexte de COVID 19.

Articulée autour de la notion d’information et du devoir de protéger la population mondiale en contexte de pandémie, cette table ronde vise tout d’abord à identifier et informer sur les différentes techniques de vaccination actuellement disponibles. Entre l’urgence à agir et le temps long nécessaire aux essais cliniques, la population mondiale se retrouve au cœur d’un conflit de temporalité tant de l’action publique que des acteurs privés. Aussi le droit est-il questionné avec de multiples droits fondamentaux : droit à l’information, droit à la sécurité sanitaire, liberté d’aller et venir… Pourquoi et comment le système des assurances de responsabilité ne pourront pas être appliquées aux laboratoires ? Quels responsabilités juridiques sont-elles prévues en ce contexte d’urgence sanitaire ?

Vendredi 26 février à 13h00

MSH Lyon-St.Etienne
Les révélations du grand confinement sur le bien‐être et le quotidien des Français.
Intervention de Lise Bourdeau‐Lepage, professeure de géographie, laboratoire Environnement Ville Société, université Jean Moulin Lyon 3.

La crise sanitaire liée à la Covid‐19 a conduit le gouvernement français à imposer le confinement à domicile de la population française entre le mardi 14 mars 12h et le lundi 11 mai 2020. Or, nous savons que les effets du confinement sont multiples sur les individus. Au niveau collectif, en limitant les possibilités de rencontres entre les individus, il génère une contraction de la vie sociale et mène à la recherche de nouvelles modalités d’articulation sociale. Au niveau individuel, il peut conduire à isoler socialement certains individus et avoir des effets négatifs sur leur état mental, physique mais aussi cognitif. Fort de ces savoirs, nous avons mené une enquête auprès de la population française au cours du grand confinement. Ainsi, nous disposons d’un échantillon de 10 976 individus, représentatif de la population française métropolitaine adulte en âge, genre, niveau de diplômes et région de résidence. Nous proposons de présenter les principaux changements qui se sont opérés dans le quotidien des Français : rythmes de vie, habitudes de vie, relations sociales, conditions de travail, situations face à l’emploi, etc. ainsi que l’impact qu’a eu cette période sur leur bien‐être et leur santé.