Vous êtes ici : AccueilActualités

Les enjeux de sécurité et défense de la politique spatiale européenne

Publié le 10 janvier 2024 Mis à jour le 12 janvier 2024
Date
Le 24 janvier 2024 De 11:00 à 12:00
Lieu(x)
Ampithéâtre Bartin, Ecole de droit - 41, boulevard François Mitterrand - 63000 Clermont-Ferrand

L'IDEM et le CERDI organisent une conférence sur les enjeux de sécurité et défense de la politique spatiale européenne


Pascal Legai
Conseiller sécurité du Directeur Général de l’ESA

Le Général Pascal Legai, conseiller sécurité auprès du Directeur général de l'Agence Spatiale Européenne, donnera une conférence sur les enjeux de sécurité et défense de la politique spatiale européenne le 24 janvier 2024 à 11h. Cet évènement est organisé par l'Institut Droit, Économie, Management (IDEM) et le CERDI à l'initiative de Thomas Cantens, Chef de l'unité recherche et politiques à l'Organisation mondiale des douanes (OMD) et Chercheur associé au CERDI. 

Ingénieur aérospatial de l’école de l’air et de l’espace, Pascal Legai est docteur en relations internationales et possède une habilitation à diriger des recherches en sciences politiques. Il est expert des questions de sûreté et de sécurité de l’espace extra-atmosphérique. Il s'intéresse notamment aux enjeux et perspectives en matière de politique spatiale et à la question de l'accès aux ressources minières et énergétiques spatiales (Collection Notes de l'IFRI, mai 2023).

Pascal Legai abordera deux points majeurs lors de cette conférence : 
  • La politique spatiale européenne et sa vision 2040 dans un contexte de compétitivité exacerbé (US, Chine, Inde, et dans une moindre mesure la Russie), dans un dialogue et une coordination parfois difficile entre les acteurs spatiaux européens (UE, ESA et leurs Etats Membres respectifs) dans les champs de la politique, de l’économie/compétitivité, de la base industrielle, la R&D (incluant les technologies critiques), des budgets alloués qui déterminent les priorités (voir discours du Président du 11 décembre dernier à Toulouse dans le cadre de France 2030 sur les lanceurs, les constellations et un vaisseau spatial cargo européen), et les volets technologiques et techniques.
  • La dimension sécurité et défense du spatial européen, entre souveraineté nationale et supranationalité de l’UE, qui conduit aux questions majeures de la militarisation versus arsenalisation de l’espace face aux risques grandissants qui peuvent rapidement devenir des menaces (les pays européens créent des Commandement de l’Espace sous gouvernance militaire, à l’image de la Space Force américaine), avec la dimension essentielle du droit spatial international qui mérite d’évoluer pour s’adapter au contexte et à l’évolution technologique exponentielle, et l’exploitation des ressources énergétique et minière dans l’espace extra-atmosphérique qui attisent toutes les convoitises.