Toute l’équipe félicite Joël Cariolle pour l’obtention du diplôme d’habilitation à diriger des recherches en sciences économiques.
Joël Cariolle, chargé de recherche à la Ferdi et chercheur associé au CERDI, vient d'obtenir son habilitation à diriger des recherches en sciences économiques. Bravo à lui !
La soutenance s’est tenue le vendredi 4 avril 2025 à Clermont-Ferrand. Son jury : Lisa Chauvet (Université Paris 1), Marc Bourreau (Telecom Paris), Catia Batista (Nova Business School), François Roubaud (IRD), étaient également présents, Vianney Dequiedt (Ferdi, CERDI, UCA) et Simone Bertoli (CERDI, UCA).
Son parcours
Joël est un économiste spécialiste des questions liées au numérique, à la gouvernance, au développement industriel et au commerce international. Il est titulaire d’une maîtrise en économie internationale de l’Université Paris 1 et d’un master 1 en études comparatives Europe-Amérique latine de l’Université Paris 3. Il arrive à Clermont en 2006 – ville qu'il n’a plus quitté depuis - pour préparer le double master pro et recherche en économie du développement à l'École d'Économie, Université Clermont Auvergne. Il poursuit en thèse au CERDI, où il étudie la relation entre commerce international, vulnérabilité économique, et corruption dans les pays en développement sous la direction de Patrick Guillaumont.
Après l’obtention de son doctorat, il rejoint la fondation Ferdi, un think tank clermontois fondé par Patrick et Sylviane Guillaumont. L’objectif de la fondation est de combiner recherche et expertise pour les mettre au service du développement durable dans les pays du Sud. Par conséquent, Joël Cariolle est amené à travailler au plus près des institutions et des organisations internationales et régionales africaines sur les thématiques suivantes : le développement économique, l’économie numérique, l’économie internationale et l’économie politique. Il a aussi travaillé comme consultant pour la Commission Européenne et la Banque mondiale. Outre ses activités de recherche, il enseigne l’économie en école de commerce et à l'université depuis de nombreuses années. Par ailleurs, il a déjà coencadré les travaux de recherche de chercheurs et chercheuses juniors.
Une expertise reconnue sur l’économie numérique et l’économie internationale
Joël est un chercheur reconnu à l’international comme le montrent ses nombreuses collaborations de recherche et publications. Plusieurs de ses articles ont paru dans les meilleures revues scientifiques, il a aussi contribué à de nombreux rapports et documents techniques sur les politiques de développement. Par ailleurs, une de ses publications coécrite avec Elise S. Brezis (Univ. Bar-Ilan) a reçu le
Prix Elinor Ostrom en 2020, récompensant le meilleur article publié dans le Journal of Institutional Economics en 2019.
Ses travaux portent sur les
infrastructures numériques et leurs effets sur différents secteurs de l’économie, tels que le commerce international, la production industrielle, ou encore le développement rural. Il aborde également ces dynamiques sous l’angle du changement institutionnel. Dans un article paru dans le Journal of Comparative Economics et coécrit avec Yasmine Elkhateeb (J-PAL) et Mathilde Maurel (Univ. Paris 1), il analyse comment l’utilisation d’Internet comme source d’information influence les perceptions politiques des africains. L’étude met en évidence une montée de la défiance à l’égard des institutions démocratiques parmi les populations d’Afrique subsaharienne s’informant sur Internet — un phénomène observé de manière plus large à l’échelle mondiale.
De nombreuses collaborations avec nos chercheur·euses
Durant sa thèse et les années qui ont suivi, Joël a travaillé avec
Michaël Goujon (UCA-CERDI),
Bertrand Laporte (UCA-CERDI), et Cyril Chalendard (ITC, Docteur UCA-CERDI 2016) sur des questions de
politiques commerciales et de vulnérabilité économique. Depuis 2022, il mène une série de recherches sur les conséquences commerciales de la connectivité numérique en Afrique Subsaharienne. Une de ses études, réalisée en collaboration avec Camille Da Piedade (Docteur UCA-CERDI 2024) et publiée dans World Economy, met en évidence la contribution des câbles sous-marins de télécommunications à la montée en gamme des exportations africaines. Cette thématique l’a amené à collaborer avec M. Imbruno (Univ. La Sapienza, post-doc UCA-CERDI 2018) et Jaime de Melo (Ferdi, GDN, CEPR). Il mène une recherche sur le lien entre le déploiement des infrastructures de télécommunications, les régulations, et le coût de l’accès à internet avec Tarna Silue (Docteur UCA-CERDI 2022), aujourd’hui économiste à l’IFC. En 2023, il a publié un ouvrage avec Jenny Aker (Univ. de Cornell) chez l’éditeur Palgrave McMillan un ouvrage de référence sur l’expansion du téléphone mobile et son impact sur le développement économique des pays africains.
Nous sommes ravis que Joël puisse encadrer les travaux de recherche de nos doctorant·e·s et enchantés de travailler avec lui sur les questions de développement international.
Dans les médias
Découvrir son site