Publié le 5 novembre 2026–Mis à jour le 5 novembre 2026
Visionner la table ronde
Florent Bresson (UCA, CERDI) a participé à une table ronde organisée dans le cadre des Journées de l'économie (JECO) le mardi 3 novembre 2026 à Lyon. Dans ses travaux de recherche, il explore la pauvreté, les inégalités et la relation entre la croissance économique et les inégalités sociales.
La discussion animée par Judith Favereau (Université Lyon 2) portait sur le thème « Pauvreté et développement : Histoire des idées, terrain et expériences ». Les intervenant·e·s ont abordé le sujet en apportant des perspectives historiques et en discutant des enjeux contemporains.
Panel :
Maria Bach (Assistant Professor, Walras Pareto Centre, University of Lausanne)
Florent Bresson (Maître de conférences, École d’Économie de l'Université Clermont Auvergne et CERDI)
Esther Duflo (Professeure d’économie, Massachusetts Institute of Technology (MIT) & prix Nobel d'économie 2019)
Rima Hawi (Professeure de sciences économiques, Versailles St Quentin en Yvelines)
Présentation de la discussion : L’histoire de la pensée économique révèle une pluralité d’analyses et d’appréhensions de la pauvreté. Une première vague d’analyses et de théories s’est, tout d’abord, concentrée sur le développement, en distinguant ce dernier de la croissance et en proposant des analyses structurelles, institutionnelles et éthiques. Une seconde vague s’est centrée plus directement sur la pauvreté, sur la multiplicité de ses formes, de leurs mesures et de leurs implications. Les années récentes ont vu l’essor de nouvelles approches méthodologiques se concentrant sur la lutte contre la pauvreté et les réponses politiques locales à y apporter. Une réflexion d’histoire de la pensée économique sur la pauvreté met en lumière la pluralité de ces analyses, tout autant que les transformations de la pauvreté elle-même sur longue période ; et surtout, permet d’appréhender le chemin parcouru tout autant que ce qu’il reste à construire.