12h00 : Habibou Ibrahim Kassoum présentera son projet de papier sur le lien entre les conflits et la malnutrition enfantine. Il étudie dans ce papier l'impact de l'autonomisation des femmes sur leur capacité à pourvoir au bien-être de leurs enfants.
Habibou Ibrahim Kassoum prépare une thèse où il prévoit d'identifier les canaux économiques qui permettent aux femmes d'agir de façon autonome et de prendre en main leur destinée (éducation, santé, vie familiale). Il travaille sous la direction de Pascale Phélinas (CERDI, IRD).
12h30 : Pierre Beaucoral discutera de sa recherche sur le financement du climat pour les pays en développement. Dans ce projet, il envisage de construire une classification du financement du développement international en utilisant l'apprentissage automatique ou Machine Learning.
Dans sa thèse, Pierre Beaucoral s'intéresse au financement de la transition vers une économie à faible intensité de carbone. Son travail de recherche est encadré par Michaël Goujon et Sébastien Marchand (CERDI, Université Clermont Auvergne).