Publié le 25 avril 2025–Mis à jour le 25 avril 2025
Habibou Ibrahim Kassoum, doctorant en sciences économiques Cerdi-Université Clermont Auvergne (UCA) rejoint une équipe de la Banque mondiale spécialisée dans les inégalités de genre.
Habibou Ibrahim Kassoum effectue un séjour de recherche au sein de l’équipe du World Bank’s Africa Gender Innovation Lab (GIL). L’équipe mène des évaluations d’impact sur des actions menées par l’organisation qui visent à réduire les inégalités de genre en Afrique subsaharienne. Elle accompagne aussi les décideurs dans la conception de stratégies et de politique pour promouvoir l’égalité des genres. Habibou participe à l’évaluation d’un programme portant sur la violence domestique en Mauritanie avec Julia Vaillant, économiste senior. L’objectif de cette évaluation est d’analyser si les transferts monétaires ou allocations accordées aux ménages ont un effet sur la violence conjugale.
Il est arrivé à Washington juste avant le lancement des Spring Meetings de la Banque mondiale et du Fonds monétaire et international. Une rencontre annuelle qui réunit des experts, des politiques, des scientifiques et des représentants de la société civile qui discutent de l’état de l’économie mondiale et des questions de relations internationales. Une excellente opportunité pour lui de découvrir les deux institutions, rencontrer des experts et des décideurs, et aussi des alumni de notre laboratoire.
Habibou prépare un doctorat en sciences économiques au CERDI, le laboratoire de recherche en économie de l’Université Clermont Auvergne, du CNRS et de l’IRD. Il travaille sous la direction de Pascale Phélinas (CERDI, IRD) et de Jordan Loper (CERDI, Université Clermont Auvergne).
Passionné de maths, il a choisi une formation qui lui permet d’utiliser cette discipline dans un contexte en prise avec la réalité et de décrypter les faits économiques. Ses recherches portent sur des questions de microéconomie. Il analyse l’impact des conflits et des transferts monétaires sur la santé en Afrique subsaharienne – du point de vue du genre. Il s'intéresse aussi la problématique de la nutrition.
Habibou Ibrahim Kassoum est diplômé de l’École nationale de la statistique et de l'analyse économique (ENSAE Dakar). Il est également titulaire d’un Master en Economie théorique et empirique de l’AMSE, Aix Marseille Université et d’un diplôme d’ingénieur en Data Science de l’ENSAI Rennes. Un profil d’excellence, rare, mêlant une expertise d’ingénieur data scientist et d’économiste. Précédemment, il a travaillé comme stagiaire dans plusieurs institutions en France et en Afrique subsaharienne pour lesquelles il a contribué à des études scientifiques sur les ménages, notamment, sur la santé et la nutrition.
En début d’année, Habibou a participé à un programme de formation sur les données, l’économie et la conception de politiques publiques du département d’économie du MIT. Ce programme d’excellence organisé en partenariat avec J-PAL est donné par les meilleurs économistes du domaine de l’économie du développement. Au programme : estimation causale, méthodes statistiques et économiques pour comprendre les contraintes des pays et analyser les études existantes, visualisation des données… En bref, Habibou a renforcé ses compétences et son expertise d’économiste du développement. Sa participation a été rendue possible par une bourse de la Fondation Hewlett-Packard.