Défis africains : contributions du CERDI

Publié le 29 janvier 2024 Mis à jour le 1 février 2024

le 29 janvier 2024

Une conférence de l'Université Ouverte Clermont Auvergne sur la recherche sur le développement international menée par notre centre de recherche

Michaël Goujon
Enseignant-chercheur
Université Clermont Auvergne, CERDI

Mardi 24 janvier 2024, Michaël Goujon, directeur-adjoint du CERDI, a donné une conférence intitulée Défis africains : contributions du Centre d’études et de recherches sur le développement international. Cette conférence, organisée par Université Ouverte Clermont Auvergne (UOCA), était ouverte au grand public. De fait, les chercheurs et chercheuses de notre laboratoire participent régulièrement au programme de conférences de l'UOCA. Récemment, Ariane Tichit a parlé cryptos et Mary-Françoise Renard a expliqué les enjeux de la concurrence technologique entre les Etats-Unis et la Chine.

Dans un premier temps, Michaël Goujon a présenté notre laboratoire, son histoire et nos activités de recherche et d'expertise auprès des institutions nationales, régionales au Sud et internationales, ainsi que nos partenariats au sein du Pôle Clermontois de Développement International avec la Ferdi et le Global Development Network. Il a également rappelé que les enseignants-chercheurs du CERDI sont très impliqués dans la formation des étudiants, des doctorants et des professionnels dans le cadre de partenariats entre l’École d’économie, l’IHEDD-FERDI et le Campus de l’AFD.

Dans un deuxième temps, Michaël Goujon a fait un état des lieux des défis économiques et sociaux que doivent relever les pays africains pour atteindre les objectifs de développement durable. Il a ensuite présenté différents projets de recherche en cours au CERDI dans le domaine de la santé, du climat, des conflits, et de la fiscalité, mettant en évidence la contribution des chercheurs et chercheures de notre laboratoire à la recherche sur le développement international. Il a également souligné l'impact de cette recherche sur la formation, le renforcement des capacités et les politiques publiques.

Consultez la page sur nos Projets de recherche