Publié le 24 octobre 2022–Mis à jour le 25 octobre 2022
Lieu(x)
Pôle Tertiaire - Site La Rotonde - 26 avenue Léon Blum - 63000 Clermont-Ferrand
Programme de la conférence GDN 2022
Le CERDI est partenaire de la Conférence internationale sur le développement organisée par le Global Development Network à Clermont-Ferrand du 2 au 4 novembre 2022.
Cette conférence hybride rassemble des décideurs, des chercheurs et des experts internationaux autour du thème "La politique fiscale pour le développement durable". L'objectif est de définir comment mieux mobiliser les ressources fiscales afin de financer les politiques de développement durable. Les participants discuteront également du rôle des systèmes fiscaux dans l'allocation des ressources, la stabilisation fiscale et la redistribution.
Des chercheurs du CERDI interviendront lors de cette conférence :
Emilie Caldeira (Maître de conférences CERDI, UCA, CNRS) participera à une table ronde organisée par Addis Tax Initiative (ATI) et la FERDI sur le rôle de la déclaration des dépenses fiscales dans la mobilisation des recettes.
Thomas Cantens (Organisation mondiale des douanes, chercheur associé au CERDI, FERDI) prendra part à la session parallèle sur la fiscalité en temps de crise et de conflit animée par Vianney Dequiedt.
Vianney Dequiedt (Responsable scientifique du Labex IDGM+, CERDI, UCA, CNRS, FERDI) dirigera une session parallèle consacrée à la fiscalité en temps de crise et de conflit.
Julien Gourdon (Agence française du développement, chercheur associé au CERDI, FERDI) participera à la session sur la fiscalité minière.
Michael Keen (Université de Tokyo, chercheur associé au CERDI, FERDI, ancien directeur adjoint du Département des Affaires fiscales du FMI) interviendra lors de la session plénière consacrée à la recherche et aux défis politiques de la fiscalité pour le développement durable. Il participera également à une session consacrée aux enjeux de la fiscalité verte pour les pays du Sud.
Grégoire Rota-Graziosi (Directeur du CERDI, UCA, CNRS, FERDI) interviendra lors de la session parallèle organisée par Le Centre international pour la fiscalité et le développement (ICTD) sur les services financiers numériques pour une fiscalité équitable en Afrique. Il présidera également deux sessions : "La fiscalité pour une planète plus verte", et "Fiscalité minière" organisée par l'Agence française de développement et la FERDI.