• Conférence,

Conférence internationale sur le développement (2 au 4 novembre 2022)

Publié le 24 octobre 2022 Mis à jour le 25 octobre 2022

du 2 novembre 2022 au 4 novembre 2022

Programme de la conférence GDN 2022

Le CERDI est partenaire de la Conférence internationale sur le développement organisée par le Global Development Network à Clermont-Ferrand du 2 au 4 novembre 2022.

Cette conférence hybride rassemble des décideurs, des chercheurs et des experts internationaux autour du thème "La politique fiscale pour le développement durable". L'objectif est de définir comment mieux mobiliser les ressources fiscales afin de financer les politiques de développement durable. Les participants discuteront également du rôle des systèmes fiscaux dans l'allocation des ressources, la stabilisation fiscale et la redistribution.

Des chercheurs du CERDI interviendront lors de cette conférence :

• Emilie Caldeira (Maître de conférences CERDI, UCA, CNRS) participera à une table ronde organisée par Addis Tax Initiative (ATI) et la FERDI sur le rôle de la déclaration des dépenses fiscales dans la mobilisation des recettes.
  • Thomas Cantens (Organisation mondiale des douanes, chercheur associé au CERDI, FERDI) prendra part à la session parallèle sur la fiscalité en temps de crise et de conflit animée par Vianney Dequiedt.
  • Vianney Dequiedt (Responsable scientifique du Labex IDGM+, CERDI, UCA, CNRS, FERDI) dirigera une session parallèle consacrée à la fiscalité en temps de crise et de conflit.
  • Julien Gourdon (Agence française du développement, chercheur associé au CERDI, FERDI) participera à la session sur la fiscalité minière.
  • Michael Keen (Université de Tokyo, chercheur associé au CERDI, FERDI, ancien directeur adjoint du Département des Affaires fiscales du FMI) interviendra lors de la session plénière consacrée à la recherche et aux défis politiques de la fiscalité pour le développement durable. Il participera également à une session consacrée aux enjeux de la fiscalité verte pour les pays du Sud.
  • Grégoire Rota-Graziosi (Directeur du CERDI, UCA, CNRS, FERDI) interviendra  lors de la session parallèle organisée par Le Centre international pour la fiscalité et le développement (ICTD) sur les services financiers numériques pour une fiscalité équitable en Afrique. Il présidera également deux sessions : "La fiscalité pour une planète plus verte", et "Fiscalité minière" organisée par l'Agence française de développement et la FERDI.

Des représentants des institutions internationales accueilleront les visiteurs sur des stands d'information installés dans le Grand Hall de la Rotonde-Pôle tertiaire. UNU-WIDER, l'Université de Toronto, Local Government Revenue Initiative (LoGRI) - ICTDCEQ Data Center on Fiscal Redistribution (Tulane University), Addis Tax Initiative (ATI), la FERDI et le Global Development Network.

Cette conférence bénéficie du soutien de l'Université Clermont Auvergne, de l'Agence française de développement, de la Fondation William and Flora Hewlett et du Ministère de l'économie, des finances et de la relance.

Voir le programme (Site de la conférence)