Publié le 10 novembre 2025 Mis à jour le 20 novembre 2025
Lieu(x)
Amphithéâtre Recherche, Campus des Cézeaux
Événement réservé aux abonnés de l’Université ouverte Clermont Auvergne (UOCA).

La semaine prochaine, Grégoire Rota-Graziosi donnera une conférence pour le public de l'Université ouverte Clermont Auvergne (UOCA)

L'Université Ouverte Clermont Auvergne (UOCA) propose chaque année un programme de conférences destinées au grand public et animées par des enseignantes-chercheuses et des enseignants chercheurs de l'Université Clermont Auvergne. 

Grégoire Rota-Graziosi, Professeur des universités en sciences économiques, parlera de  « L'organisation internationale du pouvoir fiscal des États : Multilatéralisme versus unilatéralisme », le mardi 18 novembre à partir de 17 h 30. Membre de notre laboratoire, il est également co-responsable du programme Fiscalité pour le développement durable de la Ferdi. Il est expert en politique fiscale auprès du Fonds monétaire international, où il a passé cinq ans, de la Banque mondiale et de la Commission de l’Union européenne. Il est aussi membre du Comité d’abus de droit fiscal. 

Il est intervenu lors de la 6e conférence Clermont Model United Nations qui s'est tenue du 5 au 8 novembre 2025, en tant qu'expert sur la question « Comment encadrer les sanctions économiques pour limiter leur impact sur les droits fondamentaux des civils ? ». 

Il a récemment publié des travaux sur les pays riches en ressources naturelles, notamment sur le rôle que la TVA pourrait jouer dans leur développement industriel, et aussi, sur la relation entre les politiques d'aide et le développement économique de ces pays (Site CEPR). 

En savoir plus