Vous êtes ici : AccueilActualités

  • Colloque,

Colloque international « Situations extrêmes et résilience »

Publié le 13 mai 2024 Mis à jour le 13 mai 2024
Date
Du 21 mai 2024 au 23 mai 2024 De 09:00 à 19:00
Lieu(x)
MSH - 4 rue Ledru à Clermont-Ferrand
Amphit 219

Le colloque international « Situations extrêmes et résilience », ouvert au public, se déroulera à la Maison des Sciences de l’Homme (amphi 219) à Clermont-Ferrand, les 21, 22 et 23 mai 2024. Il marque l'aboutissement du séminaire éponyme de la MSH initié en 2021 et placé sous la responsabilité scientifique de Pascal Lièvre, professeur émérite en sciences de gestion au CleRMa.

Présentation

Depuis toujours, l’extrême s’invite dans nos sociétés, nos économies et nos organisations. Il a une face sombre, ancestrale qui s’impose à nous. Il prend la forme de la guerre, de l’épidémie, de la famine, de l’ouragan, de l’inondation, du feu, de l’éruption volcanique, et puis plus récemment du risque industriel, du terrorisme, et de l’émergence de l’anthropocène. L’éruption volcanique est ambivalente, car elle est aussi un spectacle grandiose, expression de la terre vivante que l’on peut se donner comme objectif d’exploration. Elle dévoile une autre face de l’extrême, plus lumineuse, c’est l’extrême voulu. Dans cette catégorie, on peut aussi ranger l’exploration du monde au travers des expéditions maritimes, polaires, en haute montagne ou spatiales, mais aussi tout ce qui relève de l’invention et de la découverte scientifique et technique. C’est le projet en environnement extrême, en d’autres termes, le projet d’exploration.

Pascale Phélinas (IRD, CERDI) interviendra le mardi 21 mai lors du Symposium « Recherches multidisciplinaires sur les catastrophes naturelles » qui se tiendra de 14h à 15h30. Elle parlera de l'impact économique des éruptions volcaniques. 

Plus d'informations et programme (site de la MSH Clermont)