Vous êtes ici : AccueilActualités

Bakary Johnson Rouamba devient Assistant de recherche au CERDI

Publié le 11 décembre 2024 Mis à jour le 12 décembre 2024
Date(s)

le 9 décembre 2024

Bienvenue à Bakary Johnson Rouamba !

Le CERDI est heureux d'accueillir Bakary Johnson Rouamba comme assistant de recherche pour travailler avec Bertrand Laporte (CERDI, UCA). Il va mener une étude d’impact de la réglementation fiscale sur le secteur extractif dans une vingtaine de pays africains.

Bakary Johnson étudie l'impact de la constitutionnalisation du droit minier au cours des vingt dernières années. Il poursuit ce travail en menant un travail de collecte des données réglementaires et va conduire une étude d'impact de cette règlementation pour 20 pays africains. Il a déjà travaillé au sein de notre laboratoire dans le cadre de son stage de master durant lequel il a analysé les répercussions des sanctions économiques de 2000 à 2020 sur la taxation des ressources naturelles. Pour mener cette étude, il a travaillé sur la taxation de Jure - conformément à la réglementation - à partir de la base de données de la FERDI sur la fiscalité du secteur extractif en Afrique et de facto - la fiscalité réelle. Pour cela, il utilise des données de la Banque mondiale et d'UNU-WIDER.

Bakary a obtenu son master en économie du développement avec une spécialité en Finances publiques de l'Ecole d'Economie, Université Clermont Auvergne (2024). Il a effectué plusieurs stages comme assistant de recherche ou de projet. Il a également était étudiant tuteur en mathématiques et en microéconomie pendant son master.